Janice Dickson
Dévoilé mercredi, le tout dernier budget du gouvernement libéral promet d’instaurer de nouveaux fonds pour répondre aux problèmes pressants de logements des citoyens vulnérables (dont les aînés), aider les combattants dans le besoin, lancer un projet pilote pour les apprenants adultes et achever le Sentier transcanadien.
Dans son budget, le gouvernement annonce la création d’un Fonds national pour le logement doté d’un investissement de 5 milliards de dollars sur les 11 prochaines années qui sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Le budget déclare que le Fonds national pour le logement stimulera les investissements en matière de logement, augmentera les prêts directs pour construire et réparer des logements locatifs, appuiera l’innovation en matière de logement, maintiendra le caractère abordable des logements sociaux et soutiendra la viabilité du secteur du logement.
Habituellement, les fonds fédéraux pour les logements abordables sont transférés aux provinces qui les allouent ensuite aux municipalités. La SCHL administrera ces fonds en les transférant directement aux municipalités, sans passer par les provinces.
Le budget de l’an dernier s’était engagé à investir plus de 200 millions de dollars sur une période de deux ans afin de construire et de réparer des logements abordables pour les aînés, en prédisant que plus de 5 000 ménages de personnes âgées à faible revenu allaient bénéficier de ce financement.
En plus de cette nouvelle initiative sur le logement abordable, le gouvernement rendra disponibles un plus grand nombre de terres fédérales pour le logement abordable. Selon le budget, le gouvernement propose d’investir 202 millions de dollars sur les 11 prochaines années pour rendre des terres et des bâtiments excédentaires du gouvernement fédéral accessibles, à coût faible ou nul, aux fournisseurs de logements pour la construction de logements abordables.
Après avoir mené campagne pour rétablir les pensions à vie des anciens combattants, le gouvernement n’a pas respecté sa promesse dans le budget de cette année. Toutefois, il promet de donner suite à cet engagement plus tard durant l’année.
Le gouvernement libéral promet de créer un « centre d’excellence » sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes.
« Le centre serait fortement axé sur la production et la diffusion de connaissances sur la prévention, l’évaluation et le traitement du TSPT et des états de santé mentale connexes pour les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes. » Le budget propose d’investir dans ce centre 17,5 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019, et 9,2 millions par année par la suite.
Le gouvernement crée également un Fonds pour le « bien-être » des anciens combattants et de leurs familles afin d’appuyer les innovations qui améliorent la qualité de vie des anciens combattants. À compter de 2018-2019, le gouvernement versera 13,9 millions de dollars sur quatre ans à ce fonds, et 3,9 millions par la suite. Les fonds seraient fournis à Anciens Combattants Canada, dans le but de favoriser l’innovation dans les secteurs public, privé et universitaire.
Un fonds d’urgence sera également mis sur pied, afin de réserver 4 millions de dollars sur quatre à compter de 2018-2019, et 1,08 million par année par la suite pour aider les anciens combattants qui n’ont pas immédiatement accès à de la nourriture, à un logement ou à des médicaments.
Le gouvernement libéral s’engage aussi à aider les adultes qui souhaitent retourner aux études pour améliorer leurs compétences de travail.
Le budget énonce que « Le gouvernement entend mettre sur pied un projet pilote de trois ans pour mettre à l’essai de nouvelles approches visant à faciliter l’admissibilité des adultes qui retournent à l’école aux bourses et aux prêts d’études canadiens. »
Le budget propose d’allouer à ce programme la somme de 287,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019.
Selon le budget, « Ces mesures devraient être avantageuses pour les femmes canadiennes en particulier, qui cherchent souvent à améliorer leurs perspectives de carrière tout en conciliant leurs responsabilités familiales. »
Le budget a également comme point saillant l’engagement du gouvernement à achever le Sentier transcanadien. Lorsqu’il sera enfin achevé, il sera le sentier récréatif le plus long au monde, d’une distance de près de 24 000 kilomètres. Le budget de cette année propose d’investir 30 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, qui seront octroyés par l’entremise de Parcs Canada.