Micheline Lefrançois, responsable de la défense des intérêts de la Section de Québec, a été une force motrice du réseau de défense des intérêts de Retraités fédéraux, Rayonnement 338.
Lorsque Retraités fédéraux a lancé Rayonnement 338 en 2020, l’une des premières sections à se mettre en branle a été celle de Québec, sous la houlette de sa responsable de la défense des intérêts, Micheline Lefrançois.
Sous la direction de Micheline, la Section de Québec, ainsi que Lucie Tremblay, alors agente des programmes de défense des intérêts du Québec, ont rencontré tous les député(e)s ciblés dans l’objectif pour 2020 et même d’autres qui n’étaient pas sur la liste!
Menées par Micheline, ces rencontres ont veillé à ce que les parlementaires du Québec connaissent et comprennent les priorités de Retraités fédéraux. Les rencontres des sections avec leurs député(e)s sont un moyen précieux, pour Retraités fédéraux, d’entrer en contact avec les député(e)s et de rester en tête de liste.
La preuve?
Après une rencontre menée dans le cadre de Rayonnement 338, la Section de Québec a reçu une invitation de Luc Desilets, député de Rivière-des-Mille-Îles et membres du Comité permanent des anciens combattants (ACVA), adressée à Simon Coakeley, qui était le directeur général de Retraités fédéraux à l’époque, pour comparaître devant le Comité ACVA, au sujet de son étude sur les retards persistants du traitement des demandes de prestations d’invalidité présentées à Anciens Combattants Canada.
Rencontre Zoom de la Section de Québec avec les députés Luc Désilets et Alexis Brunelle-Duceppe.
Cette invitation est le résultat direct du travail remarquable de défense des intérêts des bénévoles de la Section de Québec et a fourni une excellente occasion de revendiquer des résultats équitables pour le bien-être des vétéran(e)s.
Lors de cette comparution, Retraités fédéraux a soutenu une approche d’approbation automatisée et basée sur des preuves pour les demandes relatives à certains problèmes médicaux — l’une des solutions de type « faire le ménage » proposées pour faire face aux retards colossaux —, mais non pas sans lancer une mise en garde au Comité. Les vétérans méritent une réponse rapide à leurs demandes, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les retards accumulés soient traités équitablement.
Force motrice de la défense des intérêts, la Section de Québec cultive de solides relations avec les député(e)s de sa région, ce qui est exactement l’objectif de Rayonnement 338.
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisants d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.
Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.