Retraités fédéraux réagit à l’entente de confiance entre le Parti libéral et le NPD

29 mars 2022
Ce que le pacte des libéraux et des néo-démocrates signifie pour les personnes âgées au Canada.
L'entente entre les libéraux et les néo-démocrates promet des mesures dans sept domaines politiques clés, y compris l'engagement d'aller de l'avant avec un programme national d'assurance-médicaments.
 

Le 22 mars 2022, le Parti libéral et le NPD ont annoncé une entente selon laquelle le NPD appuierait le gouvernement libéral lors des votes de confiance, en échange d'engagements sur certaines des priorités du NPD. L’entente comporte des dispositions sur les soins dentaires, l’assurance-médicaments, le mouvement de lutte contre le changement climatique, le logement, la réconciliation avec les peuples autochtones, les garderies et l’équité fiscale.
 

Citons les partis

Pour reprendre les propos du communiqué de presse du NPD, « En ces temps extrêmement incertains et difficiles, les Canadiens s’attendent à nous voir nous mobiliser et nous mettre au travail pour contribuer à améliorer leur vie. » Pour leur part, les libéraux ont déclaré avoir reçu un mandat clair selon lequel les Canadien·ne·s s’attendent à ce que le gouvernement agisse, « et ne veulent pas subir de retards inutiles en ce moment important. Ils veulent bâtir une économie en croissance qui soutient leurs familles grâce à des emplois verts et à des mesures climatiques, à un logement et à des services de garde d'enfants plus abordables et à un système de soins de santé plus solides ».

« L'Association se réjouit de ce pas en avant, qui consiste à mettre de côté les lignes partisanes et de se mettre au travail sur les questions qui tiennent à cœur aux personnes à la retraite et à la population canadienne. Nous espérons que cela produira les résultats que la plupart des Canadien·ne·s souhaitaient voir en votant pour l'un de ces partis », a déclaré Anthony Pizzino, DG de l'Association nationale des retraités fédéraux.
 

Ce que l’entente comprend

En ce qui concerne les soins dentaires, l'entente prévoit la mise en place d'un nouveau programme pour les Canadien·ne·s à faible revenu, qui commencera par les enfants de moins de 12 ans en 2022 et s'étendra en 2023 aux jeunes de moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap. La mise en œuvre complète est prévue d'ici 2025 et inclura les familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, sans quote-part à payer pour les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $.

L’assurance-médicaments figure également en bonne place dans l'entente, l'intention étant d'établir un programme national d'assurance-médicaments en adoptant une loi canadienne sur l'assurance-médicaments d'ici la fin de 2023, et en chargeant l'Agence nationale des médicaments d'élaborer un formulaire national de médicaments essentiels et un plan d'achat en gros d'ici 2025.

L’entente prévoit un supplément unique de 500 $ à l’Allocation canadienne d’aide au logement en 2022, qui serait renouvelé en fonction du coût de la vie, et promet d’adopter une législation sur les normes de soins de longue durée. Une loi sur les soins de longue durée sécuritaires — déjà promise par les libéraux dans leur programme électoral de 2021 et mentionnée dans la lettre de mandat du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos — garantirait que les Canadien·ne·s reçoivent les soins qu'ils et elles méritent, peu importe leur lieu de résidence.
 

Les partis peuvent-ils conclure une telle entente?

Il existe des précédents pour ce type d'entente, et elles ont tendance à durer aussi longtemps que les deux partis continuent à en accepter les modalités. L'entente prévoit des réunions régulières de la direction des deux partis et des réunions mensuelles d’un groupe de surveillance, pour établir un bilan. Pour sa part, en tant que parti d'opposition, le NPD continuera de jouer un rôle dans la responsabilisation du gouvernement. Le rôle de l'opposition officielle — un rôle essentiel à une démocratie saine — continue d’être assumé par les conservateurs.

« Notre travail, en tant qu'organisation de défense des intérêts, reste le même », souligne M. Pizzino. « En tant qu'organisation non partisane, nous continuerons à travailler fort et à collaborer au-delà des lignes de parti, afin de pousser les partis du gouvernement et de l'opposition à agir dans l'intérêt supérieur de tous les Canadien·ne·s — en particulier de nos propres membres, et de toutes les personnes âgées au Canada — sur les questions qui leur importent le plus, de la sécurité de la retraite à une stratégie nationale pour les personnes âgées et à des normes pour les soins de longue durée, en passant par l'assurance-médicaments et l'amélioration du bien-être des vétéran·e·s. »