Une fraude ne suffit pas : Comment les escrocs ciblent les victimes une deuxième fois

13 mars 2025
Gros plan sur téléphone mobile et ordinateur portable avec avertissements de fraude.
Si vous avez déjà été victime d’une escroquerie, vous pourriez penser en avoir fini. Toutefois, pour les fraudeurs, ce n’est peut-être que le début.
 

Être victime d’une escroquerie est une expérience pénible, mais ce qui est encore plus alarmant, c’est que les fraudeurs reviennent souvent à la charge pour obtenir encore plus. Ils tiennent souvent des registres de leurs victimes et utilisent ces informations pour les exploiter à nouveau, s’attaquant ainsi aux personnes qui ont déjà subi des pertes financières et tirant parti de leur désespoir. En comprenant pourquoi et comment les escrocs se livrent à des arnaques, cela peut vous aider à vous protéger et à protéger d’autres personnes. 

Regardons de plus près comment les escrocs ciblent les victimes à nouveau.
 

Les arnaques de récupération d’argent

Parmi les tactiques les plus insidieuses utilisées par les fraudeurs figure l’arnaque de récupération d’argent, qui consiste généralement à exiger le paiement à l’avance de leurs soi-disant services, qu’il s’agisse de frais, de frais juridiques ou de frais de traitement. Ils peuvent également vous demander des renseignements personnels confidentiels, comme vos informations bancaires, votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou vos mots de passe, sous prétexte de vérifier votre identité ou de traiter un remboursement.

Après une fraude initiale, les escrocs peuvent vous contacter à nouveau, en prétendant représenter :

  • Un organisme gouvernemental ou un organisme d’application de la loi, qui affirme pouvoir récupérer vos fonds perdus moyennant des frais ou qui vous demande de l’argent pour l’aider à faire enquête.
  • Un service de recouvrement des fraudes, qui propose une assistance juridique ou financière, en échange d’un paiement initial.
  • Une agence de protection des consommateurs ou une institution financière, qui s’excuse au sujet de la fraude et qui vous offre un remboursement si vous lui fournissez plus de renseignements personnels.
  • Un représentant d’un recours collectif, qui prétend que vous êtes admissible à une indemnisation, mais qui exige un paiement pour en faire partie.


Les listes de cibles faciles (de « gogos » ou de « poissons »)

Une fois qu’un escroc réussit à frauder une personne, celle-ci pourrait être ajoutée à ce qu’on appelle une liste de cibles faciles, à savoir une base de données des victimes passées que les fraudeurs achètent, vendent ou s’échangent. L’existence des listes de cibles faciles est loin d’être un phénomène récent. On en mentionne déjà une dans un article du Time, publié en 1929 (en anglais uniquement ). Il décrivait une liste de personnes qui avaient cotisé à un fonds de lobbyistes. Lorsqu’une personne figure sur une liste de cibles faciles, elle peut se faire contacter à plusieurs reprises pour différentes escroqueries, dont de fausses possibilités d’investissement, des prix de loterie frauduleux et, bien sûr, des arnaques de récupération d’argent.
 

Des escroqueries sur mesure

Les escrocs peuvent également utiliser leurs connaissances sur les vulnérabilités précédentes pour concocter une nouvelle arnaque adaptée à l’histoire de la victime et à ses faiblesses perçues. Mais au lieu de répéter la même arnaque, ils peuvent changer leur approche, compris leur méthode de communication, leur identité ou leur organisation, tout en tirant parti de l’expérience antérieure avec cette victime. Par exemple, ils pourraient contacter une personne qui était tombée dans le piège d’un faux projet d’investissement au sujet d’une nouvelle possibilité financière exclusive.
 

Comment vous protéger

Pour briser le cycle de la fraude, il est essentiel de comprendre comment et pourquoi les escrocs opèrent. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter d’être victime une autre fois :

  • Faites preuve de scepticisme quant aux offres de récupération d’argent : Si un individu communique avec vous en prétendant qu’il peut récupérer de l’argent perdu moyennant des frais ou vous demande de lui fournir des renseignements personnels, comme des informations bancaires, un NAS ou des mots de passe, il s’agit probablement d’une escroquerie.
  • Vérifiez toutes les allégations : Si vous recevez un appel ou un courriel inattendu au sujet d’une escroquerie passée, contactez l’organisation directement par les canaux officiels. N’utilisez pas de numéros de téléphone ou d’adresses de courriel qui pourraient avoir été fournis par un escroc.
  • Évitez de donner des renseignements personnels : Les escrocs peuvent vous demander des détails confidentiels, comme vos informations bancaires, votre NAS ou des copies de pièces d’identité, sous prétexte de vérifier votre réclamation ou de vous fournir de l’aide. Ne partagez jamais de renseignements personnels avec des sources non vérifiées.
  • Tenez-vous au courant : Informez-vous au sujet des escroqueries les plus récentes, en consultant le Centre antifraude du Canada (CAFC) et prenez connaissance des stratégies permettant de prévenir la fraude.

En reconnaissant les signes avant-coureurs et en signalant les activités frauduleuses, les Canadien·ne·s peuvent se protéger et protéger d’autres personnes contre les escroqueries. Faites part de ces informations à vos connaissances et à vos proches. Cette conversation pourrait faire toute la différence lors d’une tentative de fraude future.

Si vous soupçonnez une fraude, signalez-la toujours au CAFC, au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca, ou en composant le 1-888-495-8501.