Si vous éprouvez des difficultés à visionner la vidéo ci-dessus, vous pouvez aussi y accéder sur le site Web de CTV News. Veuillez noter que cette vidéo n’est disponible qu’en anglais.
Le 3 novembre, les députés Marc Serré (Nickel Belt) et Terry Sheehan (Sault Ste. Marie) ont organisé une consultation communautaire à Sault Ste. au sujet de la motion de M. Serré concernant une stratégie nationale pour les aînés. Près d’une centaine de membres de cette ville ont assisté à la consultation, dont John Brason, Lise Hotchkiss et Chuck Davis, membres de la section Algoma de l’Association nationale des retraités fédéraux, ainsi que Linda MacDonald, membre du Conseil.
Avec l’appui de l’Association nationale des retraités fédéraux, la motion (M-106) a franchi l’étape de la première lecture en juin 2017. Par conséquent, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes a entrepris une étude intitulée Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens.
Renseignez-vous davantage sur la présentation que l’Association a faite au Comité en octobre.
À la suite d’une présentation informative de M. Serré, les participants à la consultation se sont divisés en groupes pour discuter plus à fond de différents aspects d’une stratégie nationale pour les aînés, comme les besoins en matière de logement, l’accès à l’information et aux services, et l’accessibilité. Après le rapport de discussion de chaque groupe, un consensus clair s’est dégagé sur la priorité de plusieurs éléments : le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés, l’accessibilité des transports pour les municipalités et la sécurité du revenu.
Les recommandations issues de cette consultation, ainsi que celles de 14 autres événements organisés par M. Serré, seront transmises au Comité permanent pour examen dans le cadre de son étude.
L’Association nationale des retraités fédéraux continue d’appuyer la demande du député Serré en faveur d’une stratégie nationale pour les aînés.