Célébrations du jour de l’Armistice en 1918, rues Bay et King, à Toronto.
Chaque année, du 5 au 11 novembre, la Semaine des vétérans est l’occasion, pour les Canadiens, de rendre hommage aux efforts et aux sacrifices extraordinaires de nos vétérans. Le jour du Souvenir, le 11 novembre, marque le dernier jour de la Semaine des vétérans et rappelle la fin des hostilités pendant la Première Guerre mondiale à cette date même en 1918. À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, les Canadiens se rassemblent où qu’ils soient et observent un moment de silence en souvenir de ceux qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions et en reconnaissance de leur service pour notre pays.
Le jour du Souvenir 2018 marque le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice, qui est entré en vigueur à 11 h, heure de Paris, le 11 novembre 1918.
Participer aux cérémonies et aux événements locaux
En prévision de la Semaine des vétérans et du jour du Souvenir, les Canadiens de partout au pays organisent toutes sortes d’activités et de cérémonies pour faire connaître l’histoire militaire canadienne, promouvoir le souvenir, sensibiliser les gens aux questions qui importent aux vétérans et honorer leurs sacrifices.
Pour en savoir plus sur les activités dans votre région, consultez le Calendrier des activités d’Anciens Combattants Canada.
Coquelicots et Légion royale canadienne
Du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, les Canadiens d’un océan à l’autre portent fièrement des coquelicots pour montrer leur appui aux vétérans du Canada et pour rappeler visuellement les sacrifices que ces derniers ont consentis pour nous. La Légion royale canadienne mène la populaire Campagne du Coquelicot, qui appuie directement les vétérans canadiens et leurs familles. À l’approche du jour du Souvenir, la Légion accepte les dons au Fonds du Coquelicot aux tables de la Légion et dans les boîtes à coquelicots partout au pays.
Ressources d’Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada a mis une multitude de ressources à la disposition de ceux qui aimeraient apprendre davantage sur l’histoire militaire canadienne et l’importance du souvenir, y compris la collection vidéo Des héros se racontent, une série d’entrevues et de témoignages de vétérans canadiens
Passer le mot
Nous devons à nos vétérans de parler d’eux, de diffuser leurs histoires, d’honorer leurs sacrifices et de perpétuer leurs souvenirs.
Nous espérons que vous participerez à la Semaine des vétérans sur les médias sociaux en aimant et en partageant nos messages sur Facebook et Twitter, en suivant le fil Le Canada se souvient sur Facebook ou en participant à la conversation sur Twitter à l’aide du mot-clic #leCanadasesouvient.