En tant que plus grande association au Canada représentant des membres retraités de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la GRC, l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) a pris part aux cérémonies d’aujourd’hui où le premier ministre a présenté des excuses aux personnes LGBTQ2 qui ont été chassées de la fonction publique, de la GRC et de l’armée.
« Il a été injuste que des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et bispirituelles (LGBTQ2) se voient vues refuser la poursuite de carrières prometteuses au service de leurs concitoyens dans la fonction publique fédérale, les Forces armées canadiennes et la GRC », a déclaré le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière. « Une telle discrimination injuste fondée uniquement sur l’orientation sexuelle d’une personne ne serait jamais légalement tolérée au Canada à l’ère suivant l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés et n’aurait jamais dû être tolérée culturellement, en tout premier lieu. »
De nombreux retraités fédéraux ont subi de telles persécutions en tant que membres d’un de ces groupes ou ont été forcés de perpétuer une telle discrimination au cours de leur carrière, en raison des politiques malavisées de ces institutions publiques.
Aujourd’hui, l’association Retraités fédéraux est fière de se joindre au gouvernement du Canada pour présenter ses propres excuses aux personnes LGBTQ2 pour la discrimination qu’elles ont subie, ainsi que pour promouvoir l’égalité et l’inclusion de tous les Canadiens et Canadiennes.