Mai est le mois de sensibilisation à la santé auditive : avez-vous fait vérifier votre ouïe?

15 mai 2018
Un couple de personnes âgées ayant une conversation.

Si vous n’avez pas déjà fait vérifier votre audition, c’est le moment de le faire. Un Canadien sur cinq est atteint de perte auditive et 47 % des Canadiens qui souffrent de perte auditive sont âgés de 60 ans ou plus.

Le printemps est enfin arrivé et mai est le Mois de la communication. Plusieurs d’entre nous ne réalisons pas l’étendue de notre dépendance sur notre audition pour effectuer nos tâches quotidiennes. Cette dépendance est cependant très apparente aux personnes atteintes de perte auditive. Une personne souffrant de perte d’audition en perçoit les conséquences négatives dans ses relations interpersonnelles, dans son emploi et même au niveau de sa santé générale.

Voici quelques faits relatifs à la perte auditive qui pourront vous surprendre.

 

La dépression accompagne souvent la perte auditive

Comme la perte auditive rend la communication plus difficile, elle peut causer de l’embarras, de la frustration et de la fatigue. Il est également possible qu’une personne atteinte de perte auditive cherche à éviter les conversations, faisant en sorte que cette dernière devienne de plus en plus isolée socialement. À son tour, l’isolement fait naître des émotions négatives comme la solitude, la confusion et la dépression.

 

La plupart des Canadiens atteints de perte de l’ouïe n’ont pas conscience de leur condition auditive

Les Enquêtes canadiennes sur les mesures de santé de 2012 et 2013 ont déterminé que 70 % des adultes atteints de perte auditive mesurable demeurent néanmoins non diagnostiqués, même s’ils suivent des examens réguliers auprès de professionnels de la santé. Comme lorsque vous prenez des rendez-vous distincts pour assurer votre santé oculaire, des examens de vérification de l’ouïe auprès d’un professionnel de la santé auditive peuvent vous aider à traiter plus rapidement les conditions de l’ouïe. En fait, puisque les probabilités de perte auditive augmentent avec l’âge, l’audition devrait être vérifiée chaque année après l’âge de 60 ans.

 

La perte auditive affecte le fonctionnement du cerveau

Les chercheurs ont déterminé que lorsqu’une personne est atteinte de perte auditive, les parties de son cerveau liées à l’ouïe rétrécissent. Le cerveau commence donc à utiliser d’autres parties décisionnelles du cerveau afin de traiter les sons. Avec le temps, cette compensation peut surcharger le cerveau et mener à l’affaiblissement des fonctions cognitives. Certains rapports suggèrent même un lien entre la perte auditive et la démence.   

 

Les appareils auditifs peuvent aider à retarder ou à protéger contre l’affaiblissement des fonctions cognitives

Les appareils auditifs modernes aident nos oreilles à fonctionner de la bonne façon. Leurs capacités à amplifier les sons et à les rendre plus clairs dans les environnements bruyants vous enlèvent de la pression et aident votre cerveau, ainsi que les personnes avec lesquelles vous conversez, à se sentir plus tranquilles.

Si vous pensez souffrir de perte auditive et que vous aimeriez consulter un professionnel de l’audition à l’occasion d’un rendez-vous gratuit et sans compromis, réservez votre examen auprès du partenaire HearingLife et National Affiliated Partners que vous préférez dès aujourd’hui.