Dans sa mise à jour sur le RSSFP, le président de Retraités fédéraux, Roy Goodall, explique ce que fait l’Association pour soutenir sa communauté et trouver des solutions.
Si vous avez des questions au sujet de votre Régime de soins de santé de la fonction publique, y compris des questions au sujet de votre couverture ou de vos demandes de règlement en cours, veuillez faire preuve de patience et de persévérance et continuer de communiquer avec la Canada-Vie au 1-855-415-4414 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure locale. Les membres internationaux peuvent appeler le 1-431-489-4064 (à frais virés).
Ces deux derniers mois ont été difficiles pour beaucoup d’entre vous. La transition de la Sun Life à la Canada-Vie en tant que fournisseur du Régime de soins de santé de la fonction publique ne s’est pas faite en douceur.
Lorsque les partenaires se sont réunis pour signer officiellement un accord de renouvellement au début du mois d’août de l’année dernière, on espérait avec confiance la venue d’un meilleur régime. Plus d’un an après, il est décevant de constater les problèmes importants qui se sont produits pour certains d’entre vous par rapport à la mise en œuvre du nouvel accord, dont le plus considérable a été la tumultueuse transition à notre nouveau fournisseur. Nous sommes certes conscients que la transition représente un travail considérable, mais le service offert à nos membres n’a pas été à la hauteur de nos attentes.
Des membres ont connu des problèmes dès le début, allant de l’adhésion au nouveau régime à l’exécution des ordonnances, en passant par la présentation des demandes de règlement. Tous ces problèmes ont entraîné des retards, du stress, des situations déchirantes et, souvent, des conséquences néfastes pour la santé.
À Retraités fédéraux, nous prenons les préoccupations des membres au sérieux et nous continuons à réclamer un meilleur service de la part de la Canada-Vie. Nous demandons également à nos membres de faire preuve de patience, de respect et de gentillesse dans leurs interactions avec les agent·e·s de la Canada-Vie. Pour être juste, la Canada-Vie a pris des mesures pour atténuer les problèmes éprouvés par les membres en ajoutant du personnel à son centre d’appels, mais je me rends compte que les temps d’attente peuvent encore être longs.
Lorsque nous avons rencontré les fonctionnaires impliqués dans la transition — y compris des représentant·e·s du Conseil du Trésor et de la Canada-Vie —, nous avons adopté une approche collaborative mais pragmatique, en proposant des solutions à ces problèmes, notamment en exhortant la Canada-Vie à embaucher encore plus de personnel pour s’occuper des problèmes de traitement des demandes de règlement et à embaucher également des agent·e·s de service bilingues, dont le nombre est actuellement insuffisant. Nous avons également continué à faire pression sur eux pour qu’ils établissent une clause d’antériorité pour les participant·e·s du régime qui ont des besoins importants de physiothérapie, pour des raisons médicales.
Depuis le début de la transition, l’Association a tenté de trouver des solutions. Au début de juillet, le DG Anthony Pizzino et son personnel ont rencontré le personnel de la ministre du Conseil du Trésor et, à titre de représentant des pensionné·e·s, j’ai obtenu une rencontre en personne avec le Comité des partenaires du RSSFP, au début du mois d’août. À nouveau, notre but était de trouver des solutions. Nous continuons à communiquer de manière positive avec ces partenaires, mais nous leur demandons également de rendre des comptes au nom de nos membres.
Vous devrez savoir que, en compagnie du DG Anthony Pizzino, j’ai rencontré la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand au début du mois d’octobre, et nous vous encourageons à lire notre article au sujet de cette rencontre prometteuse.
À titre de membres de l’Association, la plupart d’entre vous le savent, mais cela mérite d’être répété : Retraités fédéraux n’a pas pris part à la décision de changer de fournisseur. Il convient également de mentionner que, dans les mois qui ont précédé la transition du régime, l’Association a fait preuve d’un engagement sans faille pour représenter les intérêts des pensionné·e·s et communiquer avec les membres sur la meilleure façon d’assurer la transition sans heurts promise. Nous avons notamment offert de soutenir la communication conjointe, de fournir un retour d’information et de déterminer les problèmes du point de vue des pensionné·e·s. Malheureusement, la plupart de ces commentaires ont été ignorés et les instructions que nous avons données aux membres n’étaient pas suffisantes, car même lorsque vous les avez suivies, vous avez été laissés pour compte en raison des failles du système.
Je sais que certains d’entre vous se sont tournés vers l’Association pour obtenir de l’aide. Notre équipe, petite mais formidable, travaille d’arrache-pied pour répondre à vos appels et à vos courriels, et l’accumulation de messages en suspens est colossale. Afin d’améliorer notre service à vous, nos membres, Retraités fédéraux a pris la décision extraordinaire d’engager deux employé·e·s supplémentaires pour trier les cas les plus urgents et s’assurer que tous les membres qui ont communiqué avec nous reçoivent une réponse. Nous vous remercions de votre patience, alors que nous nous efforçons de vous aider.
Nous faisons de notre mieux pour collaborer avec l’Administration du RSSFP et le Conseil du Trésor, afin de répondre à vos questions urgentes. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, les membres doivent continuer à essayer de communiquer avec la Canada-Vie, qui est le principal organisme qui peut les aider à résoudre leurs problèmes concernant les demandes de règlement ou d’information sur le régime. Veuillez faire preuve de patience et de persévérance en continuant de communiquer avec la Canada-Vie au 1-855-415-4414 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure locale. Les membres internationaux peuvent appeler le 1-431-489-4064 (à frais virés).
Il convient de souligner que les membres qui éprouvent des difficultés à faire rembourser leurs ordonnances doivent revérifier que leur pharmacie a bel et bien leur nouveau numéro d’identification du régime en dossier, qui est basé sur leur date de naissance. Votre numéro de certificat reste le même que celui de la Sun Life.
Chers membres, nous vous remercions de votre patience au sujet de cette transition. Nous comprenons que cette période a été stressante pour vous et vos proches. Soyez assurés que nous tenons un dossier détaillé sur cette expérience de transition, afin de pouvoir faire part des domaines susceptibles d’être améliorés lors du transfert du Régime de services dentaires de la fonction publique à la Canada-Vie en juillet 2024. La dernière chose que nous souhaitons, c’est une répétition des difficultés mémorables de l’été et de l’automne 2023.
Merci de votre patience et de votre engagement à l’égard de Retraités fédéraux. Nous travaillons d’arrache-pied en votre nom!
Roy Goodall est le président de l’Association et le représentant des pensionné·e·s siégeant au Comité des partenaires du Régime de soins de santé de la fonction publique.