L'avenir, c'est aujourd'hui

06 septembre 2019
Salle d'opération à l'hôpital avec équipement de technologie robotique.

 

Le chercheur en mobilité Edward Lemaire a regardé un patient longtemps confiné à son fauteuil roulant se lever et regarder autour dans la salle, s’émerveillant de sa propre hauteur. Puis, il a ensuite commencé à marcher.

Un exosquelette robotique appelé ARKE était fixé au bas du corps du patient, autour de sa taille, ainsi que de ses jambes et pieds. Son cadre de marche en fibre de carbone était alimenté par une pile au lithium et des actionneurs aux hanches et aux genoux.

Contrôlé par une tablette, ARKE tenait le patient debout, et penché avec les articulations de ses jambes. Cela empêchait ses membres de s’effondrer et l’a aidé à faire ses premiers pas assistés par un robot.

Conçu par la société torontoise Bionik Laboratories et étudié par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ARKE est un robot portable qui peut changer la vie des paraplégiques et d’autres utilisateurs à mobilité réduite.

« Sa femme a pu marcher vers lui et le serrer dans ses bras, debout, pour la première fois », s’est rappelé M. Lemaire, chercheur à l’Institut. « Nous en sommes vraiment aux balbutiements. Mais il est stimulant de penser où cela pourrait nous mener. Tout est lié à ces appareils qui deviennent de plus en plus intelligents. »

L’article complet a paru dans le numéro de l'hiver 2019 du magazine Sage