Document préparé à l’aide de notes de la part de Micheline Lefrançois, agente intérimaire des programmes de défense des intérêts pour le Québec
Maurice Dupont, Président du Réseau FADOQ
et Micheline Lefrançois, APDI de Retraités fédéraux
Dans le cadre de l’élection provinciale du 1er octobre prochain, un débat sur les questions relatives aux aînés avec les représentants de quatre partis politiques a eu lieu le 5 septembre au Cégep de Limoilou à Québec. Plus de 300 personnes y assistaient. L’événement avait été organisé dans le cadre de la campagne « Pour un Québec digne de ses aînés », qui a été approuvée par l’Association nationale des retraités fédéraux.
Les candidats participant étaient François Paradis (Coalition Avenir Québec), Harold Lebel (Parti québécois), Francine Charbonneau (Parti libéral) et Sol Zanetti (Québec Solidaire).
Quatre thèmes ont été abordés sous forme de question-réponse : la santé, les proches aidants, le revenu de retraite et le logement.
En plus des thèmes soulevés, les participants étaient invités à écrire leurs questions à leur arrivée. L’exercice était d’un grand intérêt et de nombreuses questions ont été soumises. Une des questions posées par l’APDI du Québec au nom de Retraités fédéraux demandait ceci aux candidats : Quelles mesures préventives votre parti mettra-t-il en place pour soutenir la santé des aînés?
La prévention était une question qui semblait d’intérêt pour les participants, et elle n’avait pas été traitée avant que l’APDI pose cette question. Voici les points dignes de mention parmi les réponses des candidats : « créer un environnement qui facilite les déplacements des aînés, l’activité physique, éviter l’isolement et l’ennui, poursuivre les initiatives pour repérer les aînés en situation de vulnérabilité, démarrer la prévention en début de vie à travers l’éducation, etc. »
La version intégrale sera disponible sur le site Web de la FADOQ.