Entrevue avec Annamie Paul du Parti vert

15 septembre 2021
Annamie Paul.
Lors de notre entretien avec Annamie Paul, chef du Parti vert, celle-ci a affirmé que le Canada doit « donner la priorité aux soins de longue durée ».
 

Stratégie nationale pour les aîné·e·s et soins de longue durée

Des travaux sont en cours sur les normes d’agrément volontaires pour les soins de longue durée, mais les défenseurs de ces normes affirment que le financement, les principes nationaux, les normes appliquées/exécutoires et la responsabilité sont nécessaires. L’agrément volontaire suffira-t-il en matière de normes nationales?

Non, absolument pas. Nous avons revendiqué, même avant la pandémie, une réforme structurelle en profondeur des soins de longue durée au Canada. Il a été bouleversant de voir des milliers de résidents d’établissements de soins de longue durée mourir, souvent de façon évitable, dont mon père lors de la deuxième vague de la pandémie. Nous croyons donc que la seule chose qui puisse donner un sens à tous ces décès insensés et à la crise humanitaire que nous avons constatés dans le domaine des soins de longue durée est de procéder à une refonte radicale du système. Nous avons demandé des débats d’urgence à ce sujet, nous avons demandé au premier ministre de convoquer une réunion avec les premiers ministres provinciaux pour parler de [solutions] immédiates et à plus long terme. Nous voulons que les soins de longue durée soient intégrés à la Loi canadienne sur la santé. C’est ce qu’ont recommandé de nombreux défenseurs des soins de santé. Nous voulons que les normes soient exécutoires et ne soient pas établies sur une base volontaire. Nous devons donner la priorité aux soins de longue durée, investir adéquatement, veiller à ce que toute personne qui travaille dans le secteur des soins de longue durée se concentre sur les résidents. Et nous voulons que les soins de longue durée ne soient plus à profit.

Je suis désolée d’apprendre ce qui est arrivé à votre père.

Plus de 15 000 personnes sont mortes en raison de la COVID-19 dans des établissements de soins de longue durée, et plusieurs milliers d’autres sont mortes à cause de la négligence et des choses qui nous avaient échappé pendant cette période parce que les établissements manquaient de personnel et que les travailleurs étaient surchargés C’était vraiment un désastre parfait. Il y a tellement d’histoires d’aînés et d’autres résidents de centres de soins de longue durée qui sont morts à cause d’un manque, et ce fut le cas pour mon père.

Le Parti vert a revendiqué l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés qui soutiendrait les plans de partage du domicile pour permettre aux aînés de rester chez eux. Si vous étiez élue, à quoi ressemblerait ce plan et à quel moment les électeurs pourraient-ils prévoir de le voir?

C’est le moment de parler de cela, exactement. C’est le signal d’alarme, j’espère, indiquant que nous devons parler d’une meilleure façon de permettre à nos aînés et à nos personnes handicapées de vivre dans la dignité jusqu’à la fin. Nous savons que les soins de longue durée ne fonctionnent pas; nous savons que les gens y sont parce qu’il n’y a pas d’alternative dans la communauté.

Il est temps, pour le gouvernement fédéral, de s’asseoir avec ses homologues provinciaux et de parler d’investissements réels dans l’aide au maintien dans la communauté, dans la mise en place de mesures de soutien permettant aux gens de vieillir sur place et de rattraper [le niveau des] autres pays riches. Nous investissons environ un tiers de moins que les autres pays de l’OCDE dans l’aide au maintien dans la communauté. Nous aurions dû mener de profondes négociations avec les provinces au cours de cette session parlementaire. Nous ne croyons pas que nous aurions dû déclencher des élections alors qu’il y a tant de travail de ce genre à faire de façon urgente. Les Canadiens peuvent s’attendre à ce que ce soit l’une de nos principales priorités et que nous fassions ces investissements aussi rapidement que possible.

Vous engageriez-vous à une date?

Avec toute la célérité possible et en tant que personne qui sait quel est le prix final que les gens paient lorsque ces choses ne sont pas en place. Le Parti vert n’a pas voté pour le budget en avril [parce qu’il n’y avait pas d’urgence dans la politique des soins de longue durée]. Pour nous, c’est absolument à la tête de notre liste de priorités. Nous devons nous assurer de travailler main dans la main avec les familles des aînés, la communauté médicale et tous les autres défenseurs des soins de santé qui ont tant à offrir pour concevoir ce plan.
 

Assurance-médicaments

Votre parti s’est engagé à mettre en œuvre un programme national universel d’assurance-médicaments. Quelle forme prendrait-il et quand le mettrez-vous en œuvre?

Nous avons appuyé le projet de loi d’initiative parlementaire du NPD sur l’assurance-médicaments universelle. Nous ne considérons pas qu’il s’agit d’une question partisane. Il y a eu un rapport très bien accueilli qui a dit qu’il était temps pour nous d’avoir un régime universel d’assurance-médicaments. Nous sommes aussi le seul pays qui a un régime d’assurance-maladie sans assurance-médicaments universelle. Il aurait dû être adopté au cours de la dernière session parlementaire et nous le présenterions certainement nous-mêmes ou nous soutiendrions tout autre parti qui présenterait un projet de loi visant à le faire adopter au cours de la première moitié de la prochaine session parlementaire. Certains éléments pourraient être mis en œuvre en premier, tandis que [nous] négocierions d’autres éléments avec les provinces. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est une priorité absolue pour nous. Si nous formions le gouvernement, vous pourriez vous attendre à ce qu’une loi soit adoptée immédiatement, dans les six premiers mois environ.
 

Enjeux concernant les vétéran·e·s

Que fera votre parti pour s’assurer que les Forces canadiennes soient un milieu de travail sûr pour les femmes? Quels engagements pouvez-vous prendre envers les femmes vétéranes, qui constituent le segment de la clientèle d’Anciens Combattants Canada connaissant la croissance la plus rapide, mais qui sont mal desservies?

C’est une excellente question. Malheureusement, pour des raisons que nous n’aurions jamais espéré voir, [cela] a été porté à la connaissance du public. Nous avons dit que toute personne assez courageuse pour se mettre au service de l’État et faire ce sacrifice ne mérite que nos remerciements, notre respect et un environnement de travail sûr. Nous pensions que le rapport Deschamps [Examen externe sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes] contenait d’excellentes recommandations. Nous sommes très déçus qu’aucune mesure n’ait été prise et nous constatons que certaines choses ont empiré au cours des six dernières années. Je dirais que nous n’avons pas besoin d’un autre rapport. Madame [Louise] Arbour est extrêmement respectée et possède une grande expérience, mais je pense que nous disposons de toutes les recommandations dont nous avons besoin pour prendre des mesures concrètes. Ce que nous exigerons et adopterons, de concert avec les autres partis d’opposition, c’est de veiller à ce que les recommandations du rapport précédent soient mises en œuvre le plus rapidement possible.

Comment la transition ou la libération de l’armée sera-t-elle améliorée sous votre gouverne? Comment pouvez-vous simplifier les longs processus bureaucratiques pour les vétérans qui demandent des prestations et passent à la vie civile?

La bureaucratie et les formalités administratives ne devraient jamais faire obstacle à l’aide apportée à ceux qui ont fait d’énormes sacrifices en notre nom à tous. Je ne peux pas vous donner les détails spécifiques, mais vous pouvez vous attendre à en voir plus dans notre programme lorsque nous le diffuserons. Nous avons des vétérans dans notre cabinet fantôme et nous croyons qu’il faut apporter aux gens l’aide dont ils ont besoin le plus rapidement possible et avec le moins de formalités administratives possible.
 

Pensions

Les libéraux augmentent la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les personnes de plus de 75 ans en 2022 et envoient un versement d’appoint unique ce mois-ci. Que compte faire votre parti avec la SV?

En ce qui concerne le versement d’appoint unique, même si je suis sûre qu’il est le bienvenu et que de nombreux aînés peuvent certainement l’utiliser, je pense que c’est assez cynique de le verser pendant une période électorale et c’était clairement planifié [de cette façon]. J’ai parlé à des aînés qui ne comprennent pas qu’il s’agit d’un versement unique et qu’ils ne peuvent pas s’y attendre à ce que ce soit régulier. Et nous savons que même avec ces 500 dollars, ce n’est pas suffisant. Il y a des histoires portant sur les aînés qui ont dû faire des changements majeurs [avec de nombreuses dépenses imprévues] pendant la pandémie. Nous aurions voulu voir de meilleurs soutiens plus tôt et nous tenons certainement à voir une réforme du système de retraite. Notre programme présentera plus de détails à ce sujet. Les solutions uniques ne suffiront pas.

Votre parti a soutenu la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC). Quelle forme cela prendrait-il? 

En ce qui concerne les pensions, nous voyons les lacunes, les écarts et les fissures dans le système et la façon dont les gens sont laissés sans le soutien dont ils ont besoin pour vivre dans la dignité. En ce qui concerne le RPC, nous voulons nous assurer qu’il dispose des [fonds] nécessaires pour répondre aux besoins de ceux qui en dépendent. Nous voulons que l’office d’investissement soit réglementé afin de s’assurer que l’argent est investi judicieusement et nous demandons que le taux cible du remplacement du revenu soit augmenté au fil du temps, passant de 25 % à 50 % du revenu reçu pendant les années de travail. Nous avons vu à quel point les coûts ont augmenté, il est donc important de veiller à ce que le remplacement permette de subsister. L’une de nos politiques clés est la création d’un revenu de subsistance garanti.

Votre parti s’engagera-t-il à maintenir les pensions à prestations déterminées durables et bien gérées qui font partie de la rémunération des fonctionnaires fédéraux et des membres des FAC et de la GRC?

Oui.

Quelles autres mesures présenterez-vous pour améliorer la sécurité de la retraite pour un plus grand nombre de Canadiens?

Nous avons tous vu qu’un système fragmentaire ne fonctionne pas. Les gens continuent d’être laissés pour compte. Nous avons besoin de quelque chose qui fournira ce plancher pour tout le monde. Certains n’en auront pas besoin et d’autres en auront besoin. Le revenu de subsistance garanti est une solution à cela. [Un taux ajustable] permettrait de s’assurer que personne n’aboutisse jamais en dessous d’un certain montant. Lors de leurs congrès d’avril, le NPD et les libéraux ont voté en faveur d’un revenu de subsistance garanti et 50 sénateurs ont signé une lettre qui le demandait. Cela peut faire une grande différence.