Le 10 septembre, les Manitobains ont réélu le premier ministre Pallister et son gouvernement conservateur pour un deuxième mandat majoritaire.
Le NPD a gagné six sièges supplémentaires à l’Assemblée législative et formera l’opposition officielle.
Fait un peu étonnant, le premier ministre a déclenché les élections plus d’un an avant la date fixée pour les élections au Manitoba.
Malheureusement, les élections qui ont lieu l’été peuvent présenter des défis en ce qui concerne l’intérêt et l’engagement des électeurs. Au cours de ces élections, le nombre d’électeurs se présentant aux urnes a en fait diminué. Élections Manitoba a fait état d’un taux de participation de 55,4 %, en baisse par rapport à 57 % en 2016.
Les verts n’ont pas réussi à remporter leur premier siège au Manitoba et les libéraux ont également perdu leur statut de parti officiel, n’ayant pas le nombre de sièges requis.
Les progressistes-conservateurs ont fait campagne en s’attaquant au déficit provincial et se sont engagés à consacrer 2 milliards de dollars au financement des soins de santé pour réduire les temps d’attente aux services d’urgence, embaucher davantage de fournisseurs de services de première ligne, améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que l’accès aux interventions prioritaires, comme les opérations de la hanche et de la cataracte.
Au cours de ces élections, Retraités fédéraux a diffusé nos principaux enjeux et préparé une liste de questions que les membres peuvent poser à leurs candidats locaux. Nos enjeux portaient sur :
- le vieillissement actif;
- encourager les collectivités-amies des aînés et réduire l’isolement social;
- donner la priorité à la santé et aux soins de santé.
Tant à l’échelle provinciale que nationale, Retraités fédéraux continuera de défendre les intérêts de nos membres et de tenir les gouvernements responsables de leurs engagements en matière de sécurité du revenu de retraite et d’amélioration des soins de santé.