Plus jamais invisibles

25 septembre 2024
Des membres du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, assistent à une cérémonie du jour du Souvenir.
A report by the Standing Committee on Veterans Affairs made 42 recommendations that will make the most impact on outcomes for women veterans. Photo: Department of National Defence


A près plus d’un an d’étude, le rapport sur l’expérience des femmes vétéranes du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) a été publié. 

Au début de 2023, l’ACVA avait entrepris une étude approfondie sur les vétéranes, à raison de plus de vingt réunions, au cours desquelles 93 témoins, dont Retraités fédéraux, ont comparu. Les principaux sujets abordés comprenaient les blessures physiques et mentales, ainsi que les traitements les plus susceptibles de toucher les femmes pendant le service militaire, les particularités de la transition des femmes du service militaire à la vie civile, la retraite et les soins de longue durée, et les initiatives mises sur pied dans les pays alliés. J’ai comparu devant le comité lors de l’une de ses premières réunions au printemps 2023. 

Comportant 42 recommandations et 176 pages, le rapport met l’accent sur quatre domaines qui auront le plus d’impact sur les vétéranes : la recherche, leurs besoins médicaux et de santé particuliers, la reconnaissance et la commémoration, et l'élimination des obstacles à l’accès aux services. 

Retraités fédéraux salue la publication du rapport et ses recommandations. 

« Il est grand temps que le Canada se concentre sur des résultats équitables pour ceux et celles qui servent, et pas seulement sur des éléments comme les temps d’attente », déclare le DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino. « Le rapport et ses 42 recommandations portent sur les domaines qui auront le plus d’impact sur l’obtention de résultats équitables pour les vétéranes. » 

Le rapport a suscité un vaste éventail d’émotions de la part des personnes concernées, notamment le soulagement que le rapport ait été déposé avant la fin de la session parlementaire pour l’été et un sentiment de fierté que leurs expériences vécues ont été documentées et que les générations futures de femmes au sein de l’armée et de la GRC en profiteront. 

Bon nombre des personnes qui ont participé à l’étude du comité ont fait des témoignages personnels douloureux évoquant leurs traumatismes et leur invisibilité, et ont décrit les impacts de lacunes vieilles de plusieurs décennies sur le soutien et les services. Leur courage et leurs recommandations concrètes font de ce rapport un document remarquable qui trace la voie à suivre. 

Le jour du dépôt du rapport, des vétéranes qui ne pouvaient assister en personne à cette étape marquante ont organisé des soirées de visionnement. À Ottawa, des particuliers et des représentants d’au moins 15 organisations, dont Retraités fédéraux, ont assisté à la présentation du rapport par le député Emmanuel Dubourg, président du comité. 

Les membres du comité des partis libéral, bloquiste et néo-démocrate ont participé ensemble à une conférence de presse après le dépôt du rapport, renforçant ainsi leur appui mutuel au rapport. Bien qu’il soit remarquable que le rapport obtienne l’appui de tous les partis, des opinions supplémentaires du Parti conservateur du Canada et du NPD ont été incluses dans le rapport final. Le rapport supplémentaire déposé par le NPD comprend une recommandation visant à s’assurer que les services offerts par Anciens 

Combattants Canada, et la façon dont ils sont offerts, tiennent compte des traumatismes. 

De concert avec ses partenaires membres du Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes, ou RREV, Retraités fédéraux est en train d’analyser ce rapport. Nous avons hâte d’en évaluer les détails au cours de l’automne 2024 et de travailler à obtenir des résultats équitables pour et avec les vétérans. 

« Pour donner suite à ce rapport, il faudra un plan précis, du financement, des objectifs, une transparence dans la production de rapports et une reddition de comptes permettant d’atteindre les objectifs souhaités au sein de tous les ministères concernés. Il est temps que le gouvernement s’engage à respecter un tel plan, et nous serons là pour veiller à ce que cela se produise », conclut M. Pizzino.

 

Cet article a été publié dans le numéro du automne 2024 du magazine Sage, dans notre rubrique « Le coin des vétérans », qui se penche sur les enjeux actuels concernant les vétérans et répond aux questions que nous adressent nos membres vétérans et leurs familles. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?