Les libéraux, dirigés par le premier ministre actuel, Justin Trudeau, ont présenté un programme électoral de 105 pages contenant des promesses d’une valeur de 78 milliards de dollars.
Le programme libéral tente de proposer quelque chose pour tout le monde, tout en critiquant Erin O’Toole pour son opposition aux programmes libéraux du passé. Elle comprend de nombreuses photos du premier ministre Justin Trudeau avec des Canadien·ne·s de tous les horizons.
Sachant que l’élection allait être déclenchée, les rédacteur·trice·s de l’Association ont communiqué avec le bureau du premier ministre (PM) au sujet des enjeux concernant les aîné·e·s au cours de la semaine avant la marche du PM de Rideau Cottage à Rideau Hall. Nous avons continué à demander une entrevue pendant la campagne, en vain. Nous avons fini par essuyer une rebuffade polie.
Après une lecture exhaustive d’Avançons ensemble, le programme électoral de 105 pages présentant des promesses s’élevant à 78 milliards de dollars, nous en présentons les faits saillants les plus pertinents pour nos membres.
Soins de longue durée et soins de santé
Pour ce qui est des soins de longue durée (SDL), les libéraux prévoient investir 9 milliards de dollars sur cinq ans dans plusieurs initiatives négociées avec les provinces et les territoires. Une portion de ce montant financera directement l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des établissements et des lits de SDL. Ils planifient de mettre en œuvre des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections, avec davantage d’inspections des établissements provinciaux et territoriaux. Les petites entreprises, dont les établissements de SDL à but lucratif et sans but lucratif, pourront également présenter des demandes de subvention à un fonds de 100 millions de dollars, pour améliorer la ventilation et la qualité de l’air. L’un des montants les plus importants dans ce domaine est le plan de 1,7 milliard de dollars sur 5 ans visant à augmenter les salaires des préposé·e·s aux services de soutien personnel (PSSP), dont un salaire minimum garanti d’au moins 25 $ l’heure. Les libéraux promettent aussi de former jusqu’à 50 000 nouveaux PSSP.
Les libéraux soulignent la mise sur pied de « Vieillir dans la dignité chez soi », une initiative pour aider les aîné·e·s vulnérables à continuer de vivre chez eux. Ils se vantent ensuite de leur bonification d’environ 50 % du montant annuel maximal des prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec pour les futurs retraité·e·s. Ils affirment que ces initiatives ont permis de réduire de 20 % le taux de pauvreté chez les aîné·e·s.
Pour ce qui est d’aider les aîné·e·s à vivre chez eux, les libéraux offrent un crédit d’impôt aux personnes âgées qui font des rénovations pour rendre leur maison plus accessible, par exemple l’ajout d’une rampe ou l’élargissement d’un cadre de porte. Ils doubleront le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire, vous donnant jusqu’à 1 500 $. Ils mettront aussi sur pied un comité d’expert·e·s pour fournir des recommandations sur la mise en œuvre d’une allocation Vieillir chez soi.
Pour les aîné·e·s qui emménagent avec leurs enfants, un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitation multigénérationnelle commencerait l’année prochaine. D’un coût de 101 millions de dollars, il atteindrait 140 millions de dollars en 2025-2026. Lorsqu’elles ajoutent un deuxième logement à leur maison pour permettre à un membre de leur famille immédiate ou étendue de vivre avec elles, les familles pourront réclamer un crédit d’impôt de 15 % pour des coûts de rénovation et de construction d’un maximum de 50 000 $, épargnant jusqu’à 7 500 $. Si vous voulez écologiser votre maison davantage, vous pourrez demander des subventions allant jusqu’à 5 000 $ pour la rénover, ainsi que des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ pour des rénovations en profondeur.
Pour aider les aîné·e·s à s’y retrouver dans le labyrinthe des programmes gouvernementaux, les libéraux établiront un numéro sans frais de type guichet unique.
En matière de soins de santé, les libéraux exigeront que les voyageur·euse·s des trains interprovinciaux, des vols commerciaux, des bateaux de croisière et d’autres navires sous réglementation fédérale soient vaccinés. Il en va de même pour les employé·e·s du fédéral.
Les libéraux instaureront aussi un Fonds de la preuve vaccinale contre la COVID-19 d’un milliard de dollars, pour aider les provinces et territoires exigeant des certificats vaccinaux dans leurs commerces non essentiels et dans les espaces publics sous leur réglementation. Pour protéger les entreprises qui demandent une preuve de vaccination contre des contestations judiciaires, un projet de loi sera déposé. Les libéraux promettent aussi de se procurer assez de vaccins pour que chaque personne admissible à un vaccin de rappel l’obtienne gratuitement. Enfin, ils investiront 100 millions de dollars pour étudier les effets à long terme du virus de la COVID-19, y compris les personnes atteintes de la « COVID-19 de longue durée », les populations vulnérables et les enfants.
Toujours dans le domaine des soins de santé, le programme promet d’investir immédiatement six milliards de dollars, en plus des quatre milliards déjà promis, pour aider à éliminer les listes d’attente dans le système de santé. Cela sera négocié avec les provinces, qui sont responsables d’administrer les soins de santé. Il consacrera aussi 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour l’embauche de 7 500 nouveaux médecins de famille, infirmières praticiennes et membres du personnel infirmier. Pour répondre à la demande croissante des soins virtuels qui s’est manifestée pendant la pandémie, il fournira 400 millions de dollars sur quatre ans.
Les libéraux proposent aussi le Transfert canadien en matière de santé mentale, un nouveau volet de financement sur la santé. En s’appuyant sur la Loi canadienne sur la santé, le transfert aidera à établir des normes nationales qui pourront être adaptées aux besoins uniques de chaque région. Cela représente 4,5 milliards de dollars sur cinq ans. Ils examineront aussi l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées, aux prestations d’invalidité du RPC, et à d’autres prestations et programmes fédéraux, pour s’assurer qu’ils sont disponibles pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Et, comme promis dans le budget de 2021, ils mettront sur pied une ligne d’urgence à trois chiffres pour les crises de santé mentale et la prévention du suicide, donneront suite au Projet pilote sur les voies d’accès à la mobilité économique et travailleront avec les employeurs et communautés pour accueillir 2000 réfugié·e·s qualifiés, afin de pallier les pénuries de travailleur·euse·s dans des secteurs à forte demande comme les soins de santé.
Assurance-médicaments
Le programme libéral ne mentionne pas l’assurance-médicaments. Au cours du débat en anglais, M. Trudeau a déclaré que, bien que les libéraux soient attachés à l’idée d’un régime d’assurance-médicaments, il ne pouvait être inclus dans le programme de cette année.
Vétéran·e·s
Pour ce qui est des vétéran·e·s, les libéraux mettront sur pied un programme pilote, l’an prochain, pour verser des suppléments au loyer et du soutien global aux vétéran·e·s sans abri. Les libéraux s’engagent à « poursuivre son travail visant à réduire les délais d’attente et à veiller à ce que les [vétéran·e·s] et leur famille reçoivent rapidement des réponses à leurs demandes ». Pour ce faire, ils investiront un montant non précisé pour embaucher plus de gestionnaires de cas et plus d’arbitres, tout en mettant au point des solutions numériques novatrices. Ils promettent aussi de rendre les programmes plus équitables, afin de répondre aux besoins des vétéran·e·s sous-représentés, dont les femmes et les membres des communautés LGBTQ2, racialisées et autochtones. Enfin, ils promettent de reconnaître les précieuses contributions des vétéran·e·s des Forces armées canadiennes qui ont servi le Canada dans le cadre d’opérations nationales lors d’incendies de forêt, de tempêtes de verglas et d’inondations.
Outre tout cela, ils ajouteront 45 millions de dollars sur cinq ans pour le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle et pour la modernisation du système de justice militaire, dont la mise en œuvre des recommandations du troisième examen indépendant de la Loi sur la défense nationale, dirigé par le juge Morris Fish.
Le montant du versement de 900 millions de dollars pour le recours collectif intenté par des militaires victimes d’inconduite sexuelle n’apparaît pas dans le programme, mais la présentation des demandes d’indemnisation prend fin en novembre.
Pensions
Les libéraux veulent que vous sachiez que, depuis 2015, ils ont rétabli l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) de 67 à 65 ans, évitant ainsi à 100 000 aîné·e·s de 65 et de 66 ans de plonger dans la grande pauvreté chaque année; ont offert un paiement unique de 500 $ pendant la semaine du 16 août 2021 aux pensionné·e·s de la SV qui auront 75 ans ou plus au 30 juin 2022; ont augmenté la pension de la SV de 10 % pour les aîné·e·s de 75 ans et plus, ce qui a permis de verser 766 $ au cours de la première année aux bénéficiaires de la totalité de cette prestation; et ont augmenté le SRG de 10 % pour les aîné·e·s individuels, améliorant ainsi la sécurité financière d’environ 900 000 aîné·e·s vulnérables.
Pour ce qui est de l’ensemble des nouvelles promesses, les libéraux commencent par déclarer qu’ils vont aller de l’avant avec leur plan visant à augmenter la SV de 10 % l’an prochain pour les aîné·e·s de 75 ans et plus. Et, peut-être en réponse aux critiques de l’opposition faisant valoir la création de deux catégories d’aîné·e·s, les 75 ans et moins et les 75 ans et plus, tous les aîné·e·s verront une augmentation du SRG de 500 $ pour les personnes âgées célibataires et de 750 $ pour les couples, à partir de 65 ans. Ils prévoient aussi bonifier la prestation du survivant du RPC de 25 % et d’augmenter le crédit pour aidant naturel du Canada, pour en faire une prestation remboursable et libre d’impôt, permettant à une telle personne de recevoir jusqu’à 1 250 $ par an.
Les libéraux promettent de travailler avec leurs partenaires provinciaux pour accroître le soutien que reçoivent les survivant·e·s — dont beaucoup sont des femmes — en augmentant de 25 % la prestation de survivant du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec. Les veufs et les veuves recevront près de 2 200 $ par année.
Reconnaissant que des aîné·e·s veulent encore travailler à un âge avancé, les libéraux prévoient d’instaurer un crédit d’impôt pour la prolongation de la carrière. Le crédit d’impôt permettrait aux personnes de 65 ans et plus qui gagnent un revenu de travail de réduire leurs impôts. Les aîné·e·s qui gagnent au moins 5000 $ au travail pourront éliminer l’impôt payable sur une partie de leur revenu et recevront un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 650 $.