En l’honneur de la Journée nationale des aînés, revendiquons le vieillissement en santé, la sécurité de la retraite et des soins de longue durée sûrs.
Tous les ans, le 1er octobre, nous célébrons la Journée nationale des aînés, qui coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies (JIPANU). C’est là l’occasion, pour les Canadien·ne·s, de célébrer les précieuses contributions des aîné·e·s dans nos foyers, nos communautés et nos lieux de travail.
Dans le discours du Trône (DDT) de 2010, le gouvernement a annoncé qu’il appuierait un projet de loi visant à créer une Journée nationale des aînés. La Loi célébrant les aînés du Canada a reçu la sanction royale le 18 novembre 2010. La toute première Journée nationale des aînés du Canada a été célébrée le 1er octobre 2011.
Pour Retraités fédéraux, la défense de la santé et du bien-être des aîné·e·s ne se cantonne pas au 1er octobre. Toutefois, la Journée nationale des aînés présente toujours une excellente occasion de sensibiliser le public et de participer à une conversation mondiale sur le vieillissement en santé. À l’approche de la Journée nationale des aînés, surveillez notre site Web et nos flux de médias sociaux. Vous y trouverez des articles informatifs et des possibilités pour vous impliquer.
- Transformer les soins aux personnes âgées
- Soutenir les proches aidants
- Vieillir avec des droits
- Réseauter avec Rayonnement 338
- Joignez-vous à la conversation
- Autres ressources
Transformer les soins aux personnes âgées
L’une des meilleures façons de célébrer la Journée nationale des aînés et de manifester notre reconnaissance envers les aîné·e·s canadiens est de veiller à ce que nos villes et nos collectivités soient de bons endroits pour grandir et vieillir. Il est temps de régler définitivement le problème des soins de longue durée et des soins à domicile.
La transformation des soins aux personnes âgées nécessite une approche différente, qui met l’accent sur la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire, pour que les Canadiens puissent vieillir chez eux. Elle implique également la mise en œuvre de normes nationales applicables pour les soins de longue durée, les soins à domicile et les autres types de soins aux personnes âgées, afin de garantir un niveau de base en matière de qualité des soins pour les Canadien·ne·s âgés, quel que soit leur lieu de résidence.
Soutenir les proches aidants
Saviez-vous qu’environ 1,5 million de Canadien·ne·s de plus de 65 ans prennent soin d’un membre de leur famille ou d’un·e ami·e souffrant d’une maladie chronique, d’Alzheimer ou de démence?
Les proches aidants ont besoin de soutien et méritent d’avoir de la formation, du mentorat par des pairs, une compensation financière et des possibilités de répit. Passez à l’action pour soutenir les proches aidants et contribuer à combler les lacunes des politiques qui font obstacle à leur bien-être, en ajoutant votre voix à notre campagne.
Vieillir avec des droits
Plus tôt au courant de l’année, Retraités fédéraux a eu la chance de participer au Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement. Un groupe énergique et engagé de défenseur·e·s canadiens et internationaux travaillent à mettre au point une convention des Nations Unies (NU) sur les droits des personnes âgées et nous sommes fiers d’en faire partie en votre nom.
Une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées :
- Protégerait les droits fondamentaux des personnes âgées en vertu du droit international.
- Encouragerait l’élaboration de politiques et de programmes en faveur des personnes âgées.
- Combattrait l’âgisme.
Faites une différence, avec Rayonnement 338
Un aspect important de la revendication d’une bonne politique publique est de s’assurer que nos représentant·e·s la reconnaissent et que notre gouvernement lui accorde la priorité. Retraités fédéraux met sur pied un réseau national de défenseur·e·s pour faire progresser sa mission : améliorer considérablement la qualité et la sécurité de la retraite pour ses membres et tous les Canadien·ne·s. Ce réseau porte le nom de Rayonnement 338, parce que notre objectif est de nous assurer que nos démarches de défense des intérêts soient connues dans les 338 circonscriptions fédérales. Pour participer et contribuer à faire entendre le message de Retraités fédéraux à l’échelle du pays, joignez-vous au réseau!
J’aimerais en savoir plus sur le réseau Rayonnement 338 et sur la façon dont je peux m’impliquer.
Joignez-vous à la conversation
Les médias sociaux sont un excellent moyen de participer à la conversation sur la Journée nationale des aînés et sur les contributions des aîné·e·s canadiens à notre vie. Nous avons conçu des ressources de médias sociaux que vous pouvez partager sur vos réseaux pour faire passer le mot.
Exemples de publication
- La Journée nationale des aînés est le 1er octobre! Ne manquez pas cette occasion de célébrer les contributions des Canadien·ne·s âgés.
- Vieillir dans la dignité importe, lors de la Journée nationale des aînés et tous les jours.
- En l’honneur de la Journée nationale des aînés, revendiquons l’amélioration des soins de longue durée et des soins à domicile au Canada!
Utilisez les mots-clés #JournéedesAînés, #JournéeNationaleDesAînés ou #JIPANU pour participer à la conversation.
Autres ressources
Pour découvrir une mine de ressources, de programmes et de renseignements pour les aîné·e·s, y compris le populaire outil Chercheur de prestations, visitez le centre pour les aîné·e·s du gouvernement du Canada, à www.canada.ca/aines.
Le site Web de l’Organisation des Nations Unies présente des informations générales et des ressources concernant la Journée internationale des aînés.