Les discussions sur le renouvellement du RSSFP sont en cours et Retraités fédéraux est prêt à défendre des propositions judicieuses et abordables qui répondent aux besoins des retraités.
Le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) couvre la plupart des employé(e)s en poste et des retraité(e)s de la fonction publique, ainsi que les ancien(ne)s combattant(e)s et les familles des membres des Forces armées canadiennes et de la GRC. Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière, est le représentant de tous les retraité(e)s au Comité des partenaires du Régime de soins de santé de la fonction publique.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor et les syndicats de la fonction publique sont également membres du comité.
Le Comité des partenaires est responsable du renouvellement du régime de soins de santé. Les modifications et les améliorations apportées au RSSFP font l’objet d’une recommandation conjointe des partenaires qui est signée par le président du Conseil du Trésor.
Le régime de soins de santé n’a pas fait l’objet d’un examen complet depuis 2006. Pour tenir compte des progrès de la médecine ainsi que de l’augmentation du coût des services, il faut l’actualiser. De nombreuses améliorations ont été déterminées et il y a des priorités concurrentes autour de la table.
Les membres pensionné(e)s du RSSFP occupent une position unique dans le processus de renouvellement. Ces membres ont une entente de partage des coûts à parts égales avec le gouvernement et assument, autrement dit, leur juste part des coûts du régime. Les taux de cotisation augmentent lorsque le coût global du régime pour les pensionné(e)s augmente.
« Ma priorité absolue est de m’assurer que le RSSFP demeure abordable et viable pour les retraités et les anciens combattants que je représente », a déclaré M. Soulière. « Nous avons vu les coûts du régime — et les primes — augmenter fortement au cours des dernières années. Nous savons également que les montants couverts par le régime sont périmés. Nous menons donc des discussions difficiles, mais nécessaires, sur la façon dont nous pouvons faire face à la hausse des coûts du régime, afin que les membres du régime aient la meilleure expérience possible avec le RSSFP, le meilleur niveau de couverture possible et, en fin de compte, une bonne santé. »
Retraités fédéraux est prêt à se retrousser les manches pour ce qui l’attend. Nous avons effectué des recherches poussées, y compris un sondage pour comprendre les priorités des membres. Retraités fédéraux est prêt à représenter ce que les pensionné(e)s ont mentionné être le plus important, et à défendre des propositions judicieuses et abordables qui répondent aux besoins des pensionné(e)s.
Retraités fédéraux et les agents négociateurs ont soumis une liste de propositions initiales aux représentant(e)s du Secrétariat du Conseil du Trésor. Ces propositions comprennent, entre autres, les éléments suivants :
- Meilleure couverture pour les soins de la vue (y compris la chirurgie oculaire au laser);
- Amélioration des services paramédicaux (comme la physiothérapie, la massothérapie et les soins chiropratiques) et ajout de nouveaux praticien(ne)s (p. ex. audiologiste, ergothérapeute et diététiste/nutritionniste);
- Suppression des exigences d’avoir une ordonnance pour les demandes de remboursement de services paramédicaux;
- Amélioration de la couverture des équipements durables (y compris les prothèses auditives, les fournitures pour les appareils de ventilation spontanée en pression positive continue, les fournitures pour diabétiques, les déambulateurs et les fauteuils roulants, et ajout de la couverture des lubrifiants injectables pour les douleurs articulaires);
- Amélioration de la couverture en cas d’hospitalisation;
- Suppression de l’obligation de faire pratiquer l’acupuncture par un médecin;
- Amélioration de la couverture des services psychologiques, notamment en élargissant l’accès à un plus grand nombre de praticien(ne)s;
- Augmentation de l’aide à un plus grand nombre de retraité(e)s à faible revenu;
- Augmentation des services infirmiers;
- Amélioration de la couverture des médicaments, y compris celle des médicaments onéreux, et ajout de la couverture du cannabis médical, sous réserve des conditions pertinentes, lorsqu’il est prescrit par un médecin;
- Meilleure couverture pour les séjours à l’étranger;
- Autres changements pour améliorer la couverture, comme les soins de convalescence et de réadaptation, et des ajustements pour rendre votre régime plus facile d’accès, dont un accès élargi à la facturation directe.
Les discussions de renouvellement menées par les partenaires suivront plusieurs principes directeurs convenus, dont la confiance mutuelle, la collaboration et la transparence, et toutes les parties conviennent que chaque partenaire autour de la table a le droit de se concentrer sur les propositions qui répondent aux besoins uniques des personnes qu’il représente. Retraités fédéraux s’engage à travailler en collaboration, consciencieusement et en temps voulu, pour renforcer le RSSFP et assurer une couverture judicieuse, abordable, efficace et durable. Les propositions seront modifiées au cours des négociations.
Suivez-nous sur les médias sociaux et consultez notre flux d’actualités, pour rester au courant du renouvellement du RSSFP. Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, pour obtenir les dernières mises à jour et les actualités de Retraités fédéraux.