Rapport annuel d’Investissements PSP — 204,5 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2021

18 juin 2021
Investissements PSP présente son rapport sur l’exercice financier 2021.
À la fin de l’exercice financier 2021, l’Office d’investissement des régimes de pension du secteur public (Investissements PSP) a fait état de son plus grand rendement net depuis sa création.
 

Le 16 juin 2021, l’Office d’investissement des régimes de pension du secteur public (Investissements PSP) a publié son rapport annuel pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2021, révélant un actif net totalisant 204,5 milliards de dollars (comparativement à 169,8 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2020). Cela représente un rendement de 18,4 % net de tous les coûts (comparativement à une baisse de 0,6 % en 2020), soit le rendement le plus élevé de la dernière décennie. Par conséquent, le rendement annualisé sur 10 ans est passé à 8,9 % et le rendement annualisé sur cinq ans à 9,3 %.

Selon Neil Cunningham, président et chef de la direction d’Investissements PSP, « Notre exercice financier a commencé et pris fin en plein cœur d’une pandémie mondiale active, tous les employés d’Investissements PSP en télétravail [...] Ce rendement des placements démontre la solidité de notre portefeuille et les mesures stratégiques inspirées prises pour protéger et accroître la valeur à long terme de nos avoirs, et pour créer des rendements à long terme de grande qualité pour nos cotisants et bénéficiaires. »

M. Cunningham a également souligné que les facteurs d’investissement Cunningham environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) continuaient d’être une priorité : « L’une des tendances à long terme qui se sont accélérées durant la pandémie est l’attention de plus en plus grande portée par les investisseurs sur les facteurs ESG, notamment les changements climatiques. Les risques et les possibilités ESG sont depuis longtemps intégrés à notre processus de décision pour chaque investissement actif. »

Le rendement sur 10 ans d’Investissements PSP a également dépassé le rendement d’un portefeuille de référence de 0,7 % par an — ce qui représente la valeur ajoutée des décisions de répartition stratégique de l’actif et des activités de gestion active de l’actif d’Investissements PSP.

Pour plus de renseignements, y compris les faits saillants opérationnels de l’année, lisez la version intégrale du rapport.

Investissements PSP a également publié un Rapport sur l’investissement responsable 2021, qui détaille ses outils améliorés pour mieux intégrer les facteurs de changement climatique aux décisions d’investissement et l’importance accordée à la diversité et à l’inclusion.