Changement à l’horizon, mais pas pour la 44e législature du Canada

27 septembre 2021
Que nous réserve la 44e législature?
Le Parti libéral de Justin Trudeau a remporté une victoire de justesse, mais sans obtenir la majorité. Cela signifie que la population canadienne pourrait encore retourner aux urnes d’ici peu.
 

Trente-six jours après le déclenchement de la 44e élection générale du Canada, le gouvernement fédéral est essentiellement le même qu’avant que la quatrième vague de la pandémie ne commence à déferler et que les candidat·e·s n’intensifient leur campagne

Le gouvernement minoritaire libéral élu a confirmé que les Canadien·ne·s n’ont pas voté pour un pari ou une transformation, mais plutôt pour la prudence et la certitude. Et la certitude pour laquelle nous avons voté sera une Chambre des communes divisée, un gouvernement qui s’accroche et fait avancer ses priorités par de dures négociations, et une autre élection — si ce gouvernement minoritaire est typique — d’ici deux ans.

Au moment de la rédaction du présent texte, les libéraux dirigés par Justin Trudeau avaient remporté 158 sièges (soit trois de plus). Les conservateurs d’Erin O’Toole ont remporté le vote populaire et 119 sièges, sans que leur nombre de sièges ou leur force dans l’Ouest canadien n’ait changé, et le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet a obtenu deux sièges de plus, soit un total de 34. Jagmeet Singh et le NPD ont gagné un siège, ce qui correspond à un total de 25, tandis que les Verts conservent deux sièges. Cependant, la chef Annamie Paul est arrivée en quatrième position dans sa course. On ne sait pas si l’un ou l’autre des chefs subira une évaluation.

Vous vous demandez ce qui sera probablement en tête du programme politique de chaque parti? Lisez nos entrevues avec des chefs de parti et nos analyses pointues de leurs programmes.

Pour leur part, les libéraux ont fait de belles promesses en matière de soins de santé, notamment 6 milliards de dollars de plus pour aider à éliminer les listes d’attente du système de santé, 3,2 milliards de dollars pour embaucher 7 500 nouveaux médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennes, des fonds supplémentaires pour développer les soins virtuels et un nouveau volet de financement pour le Transfert canadien en matière de santé mentale. Pour les soins de longue durée, 9 milliards de dollars sur cinq ans sont promis pour plusieurs initiatives qui seront négociées avec les provinces et les territoires, ainsi que des crédits d’impôt pour les personnes qui rénovent leur maison afin d’en accroître l’accessibilité (y compris dans les maisons multigénérationnelles) et un numéro 1-800 pour aider les personnes âgées à s’y retrouver dans les programmes gouvernementaux.

En ce qui concerne la sécurité de la retraite, les libéraux ont réaffirmé l’engagement pris plus tôt cet été, qui prévoit une augmentation de 10 % de la Sécurité de la vieillesse (SV) l’an prochain pour les personnes âgées de 75 ans et plus, et — en réponse aux préoccupations signalées par Retraités fédéraux et d’autres groupes aux vues similaires — toutes les personnes âgées verront une augmentation du Supplément de revenu garanti (SRG) de 500 $ pour les personnes seules et de 750 $ pour les couples, à partir de 65 ans. On a aussi promis d’augmenter la prestation de survivant du RPC. Le crédit pour aidant naturel du Canada se transformera en prestation remboursable et libre d’impôt, ce qui répond à une revendication particulière de Retraités fédéraux.

Même si la plupart des Canadien·ne·s se sentent soulagés par la conclusion de l’élection, pour les personnes qui font de la représentation, la fermeture des bureaux de vote n’est que le début de la prochaine phase du cycle de défense des intérêts. Les député·e·s nouvellement élus et les nouvelles affectations aux comités, ainsi que les nouveaux ministres, secrétaires parlementaires et membres du personnel, signifient que l’automne 2021 et l’hiver 2022 seront chargés pour notre Association, en particulier avec le renouvellement du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)  en suspens pendant que le gouvernement était sous convention de transition durant l’élection.

Le nouveau gouvernement devrait assermenter un nouveau cabinet dans quelques semaines, et les nouveaux ministres (et peut-être ceux et celles qui seront renommés) peuvent s’attendre à passer l’automne à se préparer et à se doter de personnel. Retraités fédéraux suivra de près la nomination d’un·e ministre des aîné·e·s — un rôle important, alors que la pandémie de COVID-19 fait rage et que les graves problèmes liés aux soins de longue durée ne sont toujours pas résolus —, ainsi que les nominations au Conseil du Trésor, à la Santé, aux Finances, aux Anciens combattants et à d’autres portefeuilles.

Le calendrier parlementaire prévoit actuellement une reprise des travaux le 18 octobre, mais cette date ne sera confirmée qu’au cours des prochaines semaines. Les Canadien·ne·s entendront un nouveau discours du Trône — le troisième en autant d’années, mais le premier prononcé par la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon — et une mise à jour sur les perspectives économiques à la fin de 2021.

Et ensuite? Faites partie de notre équipe de Rayonnement 338  — un réseau national de champion·ne·s dans chacune des 338 circonscriptions fédérales du Canada — et devenez membre partie de l’équipe de Retraités fédéraux qui exerce des pressions sur le nouveau gouvernement fédéral, afin que nos membres et tous les Canadien·ne·s âgés obtiennent de meilleurs résultats.