Journée nationale des aînés : les Canadiens nous disent ce qui leur importerait le plus

30 septembre 2020
Qu’est-ce qui vous importerait le plus lors de la Journée nationale des aînés?
Bien entendu, les aubaines et les économies sont formidables, mais ce que les aînés canadiens désirent vraiment pour la Journée nationale des aînés est un changement important.
 

Plus tôt ce mois-ci, nous avons posé une question simple à la communauté de Retraités fédéraux : Qu’est-ce qui vous importerait le plus lors de la Journée nationale des aînés?

Notre sondage demandait aux Canadiens âgés de 65 ans et plus de classer ce qui leur importerait le plus en cette journée spéciale à partir de six possibilités, notamment (sans ordre particulier) : des aubaines et des économies offertes durant la Journée nationale des aînés; la lutte contre l’âgisme; un contact avec les proches; la participation à l’apprentissage intergénérationnel; la résolution de la crise des soins de longue durée; et le lancement d’une stratégie nationale pour les aînés.

Plus de 400 d’entre vous ont pris le temps de répondre au sondage et plusieurs d’entre vous ont partagé leurs expériences personnelles. Près de 50 % d’entre vous nous ont indiqué que ce qui vous importerait le plus en cette Journée nationale des aînés est que la crise des soins de longue durée soit priorisée par le gouvernement. Un membre de notre section de l’ouest de la vallée du Fraser l’a exprimé de la meilleure façon (traduit du commentaire original en anglais) : « Une journée spéciale est déjà un bon point de départ; elle procure de la reconnaissance, mais nous avons besoin d’actions concrètes. La situation en matière de soins de longue durée doit être résolue avec des normes nationales et avec des vigiles pour en assurer le respect. Il faut également offrir un salaire adéquat aux personnes qui travaillent dans ces établissements. »

Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez notre outil en ligne facile à utiliser pour faire savoir à votre député que vous désirez que les soins aux personnes âgées soient priorisés. En l’honneur de la Journée nationale des aînés, pourquoi ne pas partager cet outil avec une personne de votre entourage qui a la même opinion?

La deuxième réponse la plus populaire a démontré que vous aimeriez que le Canada priorise une stratégie nationale pour les aînés. Un de nos répondants a demandé, très gentiment, ce que nous entendions par une stratégie nationale pour les aînés, et nous sommes heureux de l’expliquer : une stratégie nationale pour les aînés est une stratégie coordonnée conçue pour s’assurer que notre pays répond aux besoins changeants des personnes âgées. Retraités fédéraux réclame depuis longtemps une stratégie nationale pour les aînés axée sur l’amélioration de la qualité de vie des aînés canadiens, grâce à la sécurité du revenu, à l’accès à un logement et à un moyen de transport abordables et appropriés, à des collectivités-amies des aînés et à des soins de santé de qualité, dont des soins améliorés en milieu communautaire et à domicile. Consultez notre page sur nos priorités en matière de défense des intérêts pour en savoir plus sur nos recommandations au gouvernement fédéral.

Un autre fait intéressant, selon les réponses au sondage, 69 % des répondants ne savaient pas que le 1er octobre était la Journée nationale des aînés au Canada! Faites passer le mot! Consultez notre page sur la Journée nationale des aînés pour obtenir des outils, des graphiques et des images.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et particulièrement à ceux qui nous ont transmis leurs commentaires. Vos opinions façonnent notre travail et, chez Retraités fédéraux, nous sommes très reconnaissants d’avoir une communauté engagée.

Nous vous laissons sur de très sages paroles d’un membre de notre section de Montréal : « En attendant des jours meilleurs, célébrons individuellement d’être là! Pensons à tout ce que la vie nous a apporté, nous apporte et qu’elle peut encore nous donner si nous continuons d’être prudents. »