Du 2 au 16 octobre 2017, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes tiendra une série de réunions « à micro ouvert » pour ses travaux sur les consultations prébudgétaires de 2018.
C’est l’occasion idéale d’aller au micro, de faire connaître au gouvernement fédéral ce que devraient être les priorités budgétaires pour les prochaines années et d’aider Retraités fédéraux à se faire reconnaître comme organisation toujours influente.
Vous prévoyez y assister? La liste des dates et lieux est présentée ci-dessous. Il est possible de prendre la parole selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les commentaires sont limités à une minute ou moins par personne.
Utilisez ces points clés lorsque vous vous présentez au micro.
- La sécurité de la retraite, des soins de santé judicieux et une stratégie nationale sur les aînés sont la meilleure façon d’aider les aînés et leurs familles.
- En ce qui concerne la sécurité de la retraite, j’exhorte le gouvernement à éliminer le projet de loi C-27. Ce projet de loi introduirait un nouveau type de régime de retraite, les régimes à prestations cibles, tout en diminuant la sécurité de la retraite et en éliminant les régimes de retraite à prestations déterminées valables pour lesquels les gens ont travaillé et qui apportent des avantages aux économies locales et nationales.
- Pour ce qui est du budget de 2018, je crois que le gouvernement fédéral devrait diriger une Stratégie nationale pour les aînés qui s’appuie sur les investissements dans les soins à domicile et le logement pour les aînés déjà faits jusqu’à maintenant. Cette stratégie doit comprendre une stratégie sur les soins palliatifs et de fin de vie au niveau national; une meilleure assurance-médicament pour les aînés; et elle doit continuer de faire des investissements à l’infrastructure en tenant compte des collectivités-amies des aînés et des normes de conception de Universal Design, afin de s’assurer que les besoins résidentiels des aînés sont comblés.
- Le gouvernement devrait nommer un ministre responsable des aînés, pour s’assurer que les décisions sur les politiques publiques soient toujours envisagées selon le point de vue des aînés
- Ces mesures permettront d’améliorer la productivité et de renforcer l’économie, non seulement pour les aînés, mais aussi pour leurs familles et les collectivités canadiennes.
Avant de vous présenter au micro, lisez les messages clés que nous avons fournis ci-dessus. Entraînez-vous à dire chaque point, puis à les dire tous ensemble. Au besoin, réécrivez-les en mots qui vous semblent naturels. N’oubliez pas de faire savoir à tout le monde qui vous êtes, d’où vous venez et que vous êtes fier d’être membre de l’Association nationale des retraités fédéraux!
Voici les dates et les lieux des consultations publiques prébudgétaires (plus de détails seront fournis ici bientôt):
3 octobre : Saskatoon, Saskatchewan
4 octobre : Vancouver, Colombie-Britannique
5 octobre : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
16 octobre : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
17 octobre : Halifax, Nouvelle-Écosse