La Chambre des communes accepte d’étudier une stratégie nationale sur les aînés

19 mai 2017

 

Du nom de M-106, cette motion demande qu’on reconnaisse l’importance grandissante du vieillissement de la population et les besoins des aînés; que le comité responsable entreprenne une étude sur les principaux enjeux concernant les Canadiens âgés et diffuse un rapport à ce sujet; qu’on élargisse le mandat du Comité national des aînés afin que celui-ci puisse effectuer des examens et des analyses de son propre chef et donne de conseils sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour les aînés. Le président du caucus libéral du nord de l’Ontario Marc Serré (Sudbury — Nickel Belt) a présenté cette motion au début de 2017, et 20 députés se sont concertés pour l’appuyer, faisant ainsi officiellement montre de leur soutien sur cette importante question. La motion a été acceptée par des députés de toutes les allégeances politiques dans la Chambre des communes le 17 mai 2017 et sera transmise au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées pour qu’il l’étudie, puis produise un rapport.

Le président de l’Association nationale des retraités fédéraux Jean-Guy Soulière a rencontré le député Marc Serré le 3 avril 2017 pour discuter de la motion de M. Serré au sujet d’une stratégie nationale pour les aînés au Canada. La création d’une telle stratégie constitue une priorité de la défense des intérêts de Retraités fédéraux.

« La motion de M. Serré demandant une stratégie nationale sur les aînés représente une première étape positive au sujet de ce que nos membres et des aînés de partout au Canada revendiquent depuis l’élection fédérale de 2015 : une stratégie coordonnée et exhaustive qui fera une véritable différence dans les soins de santé des aînés », a déclaré M. Soulière.