Campagne sur les soins de longue durée et les soins à domicile : Lettre ouverte aux gouvernements

24 septembre 2020
Le Canada a besoin de normes nationales sur les soins aux aînés
La mise en œuvre de normes nationales sur les soins de longue durée, les soins à domicile et les autres types de soins aux aînés, garantiront un niveau fondamental en matière de qualité des soins pour les Canadiens âgés, quel que soit leur lieu de résidence.
 

Le mois dernier, Retraités fédéraux a lancé sa campagne sur les soins de longue durée et les soins à domicile, dans le but d’obtenir un engagement véritable, de la part des gouvernements, d’améliorer les soins aux aînés. Au cours des prochains mois, Retraités fédéraux exercera des pressions auprès de tous les ordres de gouvernements pour qu’ils collaborent à une réforme des soins aux aînés et à la mise en œuvre de normes nationales pour les soins à long terme et les soins à domicile.

Nous savons que cette question touche de près la communauté des membres de Retraités fédéraux, et bon nombre d’entre vous ont été profondément touchés par la crise des soins de longue durée et à domicile au Canada. Les changements que nous réclamons amélioreront la vie de toutes les personnes qui dépendent de ce type de soins et, même si nous ne le disons pas toujours explicitement, nous gardons celles-ci à l’esprit lors de l’élaboration de notre campagne.

Lors de la première étape de cette campagne, nous vous avions demandé d’envoyer une lettre à vos représentants locaux, pour leur faire savoir que cette question devrait être une priorité, que les gouvernements doivent s’attaquer aux problèmes des soins de longue durée et des soins à domicile une fois pour toutes, et que nous avons besoin de normes nationales en matière de soins de longue durée et de soins à domicile, pour garantir des soins équitables et de qualité à tous les Canadiens et Canadiennes.

Au moment de la rédaction de ce texte, près de 3 000 lettres avaient déjà été envoyées à l’aide de notre outil en ligne!

Retraités fédéraux s’est également affairé à communiquer avec des fonctionnaires du gouvernement, pour revendiquer une réforme des soins à long terme et des soins à domicile. À la mi-août, nous avons envoyé une lettre aux représentants fédéraux et provinciaux responsables des soins de santé et des aînés, les exhortant à mettre en œuvre des normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile. Nous vous transmettons maintenant cette lettre.

Pour prendre connaissance des enjeux, lisez notre lettre ouverte aux gouvernements fédéral et provinciaux et faites-la circuler au sein de votre famille et de vos connaissances qui pourraient vouloir en savoir plus. Et continuez à communiquer avec vos représentants locaux pour leur faire savoir que les soins aux aînés sont une question importante pour vous et que nous avons besoin de normes nationales sur les soins de longue durée et les soins à domicile.

Dans les prochaines semaines, nous vous ferons part des prochaines étapes de notre campagne, pour vous permettre de vous impliquer davantage dans la revendication de la réforme des soins aux aînés. Restez à l’affût!