Joanne Granger, une bénévole chevronnée et active, a accepté le rôle emballant d’agente des programmes de défense des intérêts pour le Québec.
Retraités fédéraux est heureux d'accueillir Joanne Granger en tant que nouvelle agente des programmes de défense des intérêts (APDI) pour le Québec.
Joanne, qui est de la Section de Montréal, a hâte d’appuyer les initiatives en matière de défense des intérêts au Québec!
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées de l’Université de Montréal, Joanne est membre du Barreau depuis 1980. Elle a commencé sa pratique du droit en pratique privée avant de joindre les rangs du contentieux civil du ministère fédéral de la Justice en 1989, puis au Service des poursuite pénales du Canada (SPPC) à compter de 1997. Au moment de sa retraite en mai 2015, Joanne était avocate générale au SPPC.
Outres ses tâches professionnelles, Joanne a présidé pendant plusieurs années et successivement deux comités du Barreau (l’un au Barreau de Montréal et l’autre au Barreau du Québec) dont la principale mission était la protection du public. Elle a d’ailleurs reçu, en 2007, le Mérite du Barreau de Montréal (rebaptisé Prix Pierre-Fournier) en reconnaissance de son implication.
De plus, elle a été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke pour les étudiants de 2e cycle au programme de lutte contre la criminalité financière et a donné de nombreuses formations aux policiers, juges de la Cour du Québec et ses collègues au fil des ans. À deux occasions, Joanne s’est rendu à Libreville au Gabon pour y donner des formations aux policiers et aux juges d’instruction.
Militante dans l'âme, Joanne a également été représentante syndicale régionale pour l’Association des juristes de Justice pendant plusieurs années. Elle a d’ailleurs fait partie l’équipe de négociation qui a mené à la signature d’une nouvelle convention collective en mars 2013.
Active dans sa communauté depuis sa retraite, Joanne a fait du bénévolat auprès de différentes organisations, notamment à titre de membre du conseil d’administration d’une habitation communautaire pour aîné·e·s. Elle a aussi assuré la coordination d’une Association locale de l’arrondissement de sa résidence ayant notamment pour mission la mobilisation des citoyens et leur participation à la vie démocratique.
Lors la dernière campagne électorale municipale de 2021, Joanne a agi comme directrice de campagne dans son arrondissement, ce qui lui a permis de se familiariser avec les rouages de la politique municipale.
Nouvellement grand-maman, Joanne entend bien s’offrir beaucoup de temps de qualité avec son petit-fils. Passionnée de voyages, elle désire aussi continuer sa découverte du monde.
Dans son nouveau rôle d'APDI, Joanne travaillera en étroite collaboration avec les bénévoles des sections du Québec et de Rayonnement 338, pour s'assurer que les priorités de Retraités fédéraux sont entendues et comprises par les fonctionnaires du gouvernement de Québec et de tout le Canada.
Plus les défenseur·e·s participant à Rayonnement 338 seront nombreux, plus notre impact sera important. Si vous souhaitez vous joindre à ce réseau national de défense des intérêts, inscrivez-vous au réseau Rayonnement 338 sans tarder!
À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »
« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.
L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne.
Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.