Ne perdons pas les acquis du dossier des personnes âgées

18 septembre 2023
Défendez les intérêts des Manitobain·e·s âgés.
Avec des élections à l’horizon, le moment est venu de créer un avenir plus sain pour les personnes âgées au Manitoba.
 

Alors que la population du Manitoba se rendra aux urnes le 3 octobre, ceux et celles d’entre nous qui défendent les intérêts des personnes âgées craignent que le précieux travail accompli au cours du dernier mandat provincial ne soit perdu.

Le gouvernement de la première ministre sortante, Heather Stefanson, a supervisé l’élaboration d’une excellente stratégie pour les personnes âgées, intitulée « Le Manitoba, un endroit où il fait bon vieillir — Stratégie provinciale pour les aînés », qui améliorera les chances des Manitobain·e·s âgés de bien vieillir. Cette stratégie améliorera ces chances si, et seulement si, elle est mise en œuvre.

À ce titre, l’Association nationale des retraités fédéraux — une association sans but lucratif et non partisane composée de 170 000 membres à travers le pays, dont 7 500 au Manitoba — demande au parti gagnant de nommer un protecteur des personnes âgées indépendant et habilité, d’investir dans les soins de santé et de prendre des mesures pour aider les citoyen·ne·s les plus démunis de la province.

De manière générale, un protecteur des personnes âgées devrait rendre des comptes à l’Assemblée législative et serait chargé de faire enquête sur les plaintes et les préoccupations, de surveiller le bien-être des personnes âgées et de fournir au gouvernement des conseils indépendants en matière de politiques relevant du dossier des personnes âgées. Plus précisément, un protecteur des personnes âgées pourrait également superviser la mise en œuvre de la stratégie pour les aîné·e·s et évaluer ses progrès au fur et à mesure de son déploiement. Le plan d’action doit comprendre l’évaluation des résultats et la publication de rapports sur le rendement. Les libéraux ont déjà promis de prendre cette mesure. Nous espérons que les autres partis feront de même.

Ce travail est plus important que jamais. Au Manitoba, plus de 17 % de la population, soit plus de 229 000 Manitobain·e·s, ont déjà plus de 65 ans. Cette proportion devrait continuer à augmenter jusqu’en 2036.

Mais la stratégie pour les aîné·e·s n’est qu’un aspect de nos préoccupations. Sur le front des soins de santé, le système est mis à rude épreuve. De nombreux Manitobain·e·s ont de la difficulté à obtenir des soins primaires, et cela est encore plus vrai pour ceux et celles qui vivent dans les régions rurales et du nord. La province a le plus faible nombre de médecins de famille par habitant au Canada et le troisième plus faible nombre de spécialistes par habitant.

C’est maintenant qu’il faut agir, car on prévoit que la pénurie de médecins s’aggravera. En 2022, 43 % des médecins de la province ont déclaré penser à prendre leur retraite, à quitter la province ou à réduire leurs heures d’activité clinique au cours des trois années suivantes. De plus, deux tiers des travailleur·euse·s de la santé du Manitoba sont épuisés et 50 % d’entre eux ont envisagé de trouver un autre emploi. Chez les infirmières, ce dernier chiffre grimpe à 67 %. Doctors Manitoba signale que, en 2022, la province avait un arriéré allant de 102 139 à 128 477 actes médicaux.

En matière de soins, les Manitobain·e·s veulent vieillir dignement à la maison ou confortablement au sein d’un établissement de soins dans la communauté, bien que ce type de milieu ait subi des conditions déplorables lors de la pandémie de COVID-19. À cette fin, nous demandons au prochain gouvernement provincial d’investir dans les soins de santé, des soins primaires aux soins à domicile et de longue durée. Il doit également s’attaquer aux temps d’attente des interventions chirurgicales et aux retards accumulés, et veiller à ce que les normes des soins à domicile soient examinées et appliquées.

Enfin, le nouveau gouvernement doit veiller à ce que les revenus des Manitobain·e·s suivent les augmentations du coût de la vie, comme l’augmentation de 11,4 % du prix de la nourriture entre 2022 et 2023, l’augmentation du prix de l’essence et la hausse des taux d’intérêt. Le gouvernement doit prendre des mesures pour aider les citoyen·ne·s les plus démunis à joindre les deux bouts. Et beaucoup de ces citoyen·ne·s sont des personnes âgées.

Nous demandons au prochain gouvernement d’assurer la protection des régimes de retraite à prestations déterminées. Le gouvernement actuel a pris des mesures discutables, notamment en autorisant les entreprises à ne pas cotiser aux régimes de retraite des travailleur·euse·s, dans l’espoir d’éviter des licenciements. Il a également adopté une loi permettant aux Manitobain·e·s de retirer 100 % du solde de leur compte de retraite immobilisé, afin de leur « donner de la souplesse ». En fait, il leur permettait d’hypothéquer leur avenir. Au lieu de les aider, ce type de politique nuit aux personnes à la retraite.

Les personnes âgées méritent de la dignité — et il est temps de créer un avenir plus sain pour le vieillissement au Manitoba. Et ces élections provinciales sont l’occasion, pour le prochain gouvernement, de faire exactement cela.

Connie Kehler représente les Prairies et les Territoires du Nord-Ouest au sein du conseil d’administration de l’Association nationale des retraités fédéraux.
 

Cet article a été initialement publié par le Winnipeg Free Press le 14 septembre 2023 (en anglais).