Prix de reconnaissance des bénévoles 2021 – Celebrons nos bénévoles

Le Comité de reconnaissance des bénévoles est heureux d’annoncer les lauréats des prix de bénévolat 2021 pour les individus et les sections. Les lauréats seront annoncés dans l’édition d’automne du magazine Sage, reconnus lors de l’assemblée annuelle des membres (AAM) virtuelle en juin de cette. En raison de la pandémie, nous rendrons honneur à nos récipiendaires lors de la prochaine AAM en personne.

 

Prix individuels
 

Prix du leadership Claude Edwards

Shirley Pierce – Agente des programmes de défense des intérêts, Section de Charlottetown

Shirley s’est jointe à l’Association en 2010 et a été bénévole au sein de l’Association pendant de nombreuses années. Au fil du temps, elle a occupé plusieurs postes. Shirley a été présidente du Comité national de la défense des intérêts pendant deux ans et est présentement agente des programmes de défense des intérêts de l’Î.-P.-É. Elle représente également Retraités fédéraux au sein du Secrétariat des aînés de l’Î.-P.-É., où elle fournit des politiques et des conseils au gouvernement. Au sein du Secrétariat des aînés, elle siège également à des comités chargés d’évaluer les candidatures aux prix « Aîné·e·s insulaires de l’année » et de fournir des subventions aux organismes qui s’occupent des aîné·e·s.

Shirley offre un leadership exceptionnel aux deux sections de l’Î.-P.-É., en les guidant et en les soutenant dans la coordination de leurs activités de défense des intérêts.

En 2020, Shirley a poursuivi ses efforts en organisant des rencontres avec des député·e·s clés dans le cadre du programme Rayonnement 338 de l’Association. Elle a également représenté l’Association lors de divers événements, notamment un forum d’anciennes combattantes organisé par ACC à Charlottetown, et elle a aidé à organiser un événement de grande envergure — le tout premier forum public tenu au Canada — sur le revenu de retraite et la santé, organisé par la Section de Charlottetown et avec le concours du bureau national. Ce forum public réunissait des représentant·e·s des paliers fédéral, provincial et municipal. Shirley a également participé à l’organisation d’un autre forum public d’envergure, sur l’accord sur la santé, et a donné des conseils pour réduire la longueur du document de stratégie nationale de défense des intérêts, afin de préparer une synthèse dans un format plus concis à partager entre les agent·e·s de programme de défense des intérêts à travers le pays.
 

Prix de la collaboration

Jacynthe Trudel  – Directrice des adhésions, Section de la Mauricie

Jacynthe est devenue membre en 2014 et est bénévole au sein de l’Association depuis lors. Elle est présentement la directrice des adhésions de sa section. Parmi ses nombreuses fonctions, elle est chargée de coordonner les séances 9 d’information destinées aux futurs retraité·e·s de 50 ans et plus. Jacynthe anime ces séances et fournit des informations sur l’Association et son mandat, afin d’encourager les participant·e·s à adhérer.

En examinant la liste des membres générée par le CRM, Jacynthe a remarqué que plusieurs membres n’avaient pas renouvelé leur adhésion et elle a collaboré avec Alex Charette, du bureau national, pour réunir des informations et définir une approche à suivre pour les membres dont l’adhésion a expiré. En conséquence, plusieurs membres ont renouvelé leur adhésion et beaucoup ont changé leur mode de paiement de l’adhésion pour passer aux retenues des cotisations à la source (RCS).

De plus, Jacynthe a mené à bien un projet similaire concernant les adresses de courriel bloquées dans le CRM, après la non-livraison de courriels au moyen de ClickDimensions. Son travail a permis de mettre en évidence qu’un des problèmes provenait du distributeur, Cogeco Cable, qui identifiait les envois effectués faits avec ClickDimensions comme étant des pourriels. Lorsqu’elle a découvert que cette situation était répandue dans toutes les sections du Québec, Jacynthe a immédiatement informé le personnel du bureau national qui travaille maintenant avec le distributeur pour corriger la situation.
 

Prix du bénévolat

Tim Hoban – Vice-président, Section de Miramichi

Tim a adhéré à l’Association en 2001 et a commencé à faire du bénévolat en 2018. À l’heure actuelle, il est vice-président de la section.

Toute sa vie, Tim s’est passionné pour le bénévolat. En tant que membre modèle de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), il a apporté des contributions importantes à toutes les communautés qu’il a servies.

Il a commencé ses activités bénévoles très tôt dans sa vie. Il a été entraîneur à tous les niveaux du hockey mineur. Il a été à la fois entraîneur et joueur de baseball lorsqu’il a aidé l’équipe de baseball de la Première Nation Elsipogtog à se présenter à deux championnats régionaux.

Tim a été un membre énergique et un dirigeant du Lion’s Club International pendant plus de quarante-cinq ans, ainsi qu’un ancien président et gouverneur de l’Association des anciens de la GRC.

Au fil des ans, Tim a fait preuve d’un intérêt et d’un leadership particuliers pour aider les jeunes en difficulté et les ancien·ne·s combattant·e·s autochtones. Il n’a 10 pas ménagé ses efforts pour défendre les ancien·ne·s combattant·e·s sans abri, afin de s’assurer que ceux et celles qui ont fièrement servi conservent un niveau de vie acceptable.

La liste des engagements bénévoles de Tim pour ses communautés et ses réalisations connexes est fort longue. Récipiendaire de la médaille d’or et de la médaille de diamant du jubilé de la reine Elizabeth II, il a reçu le prix du Solliciteur général du Nouveau-Brunswick pour son travail auprès des jeunes. Il a également été bénévole pour de nombreuses autres associations, carnavals d’hiver et festivals communautaires.

 

Prix décernés aux sections
 

Prix de la défense des intérêts

Section de Québec - Les interactions de la section avec les hauts fonctionnaires de la fonction publique au Québec, sa correspondance avec les 17 député·e·s de son territoire après leur élection, et son action décisive concernant Rayonnement 338 sont des réussites de haut calibre.

Lors de réunions avec plusieurs représentant·e·s clés du gouvernement, la section a abordé le projet de loi C27 et ses défis, les approches discriminatoires d’Anciens Combattants Canada concernant la lenteur du traitement des dossiers des femmes anciennes combattantes ainsi que les dossiers des ancien·ne·s combattant·e·s francophones.

Rayonnement 338 est « le pain et le beurre » de la Section de Québec, qui a fait pression sur ses cinq député·e·s cibles pour qu’ils et elles fassent avancer les priorités présentées par la section.

La Section de Québec a fourni des renseignements et de la documentation décrivant la promotion de la section dans les médias locaux.