Prix de reconnaissance des bénévoles 2019 — Celebrons nos bénévoles

Lorsqu’on lui a demandé comment il voyait son rôle de dirigeante soutenant les bénévoles de notre Association, Yves (récipiendaire du Prix du leadership Claude Edwards) a répondu ceci :

Le président de l’Association  Jean-Guy Soulière (à g.) et Yves Bouchard.
 
«Le moteur permanent du bénévolat est le sentiment que nous éprouvons de nous rendre utiles en réalisant quelque chose pour autrui. Lorsqu’une situation nous convint de cette impression, il devient plus facile pour nous d'influencer nos collègues en utilisant la promotion par l'exemple. Dans cet état de catalyseur, nous aidons ainsi à créer un environnement revalorisant et stimulant, propice à inciter nos collaborateurs à l’innovation et à s'impliquer pleinement dans la mission et l'atteinte de nos objectifs. Notre succès repose sur la prémisse que « l'union fait la force ».

— Yves Bouchard, Section de Québec
 

 

Le Comité de reconnaissance des bénévoles est heureux d’annoncer les lauréats des Prix de reconnaissance des bénévoles de 2019, qui ont été honorés lors du banquet de reconnaissance des bénévoles le 19 juin à Gatineau.

 

Prix individuels


Prix du leadership Claude-Edwards

Cette année, le Prix du Leadership Claude Edwards a attiré plusieurs excellentes candidatures et le comité de sélection a décidé que deux candidats méritaient également ce prix :

Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et Yves Bouchard.

Le président de l’Association Jean-Guy
Soulière (à g.) et Yves Bouchard.

Yves Bouchard, premier vice-président, Section de Québec Yves a adhéré à l’organisation en 2009 et a commencé à faire du bénévolat en 2011. En plus d’avoir été élu premier vice-président, Yves a été nommé champion des communications de la section. La première tâche d’Yves consistait à mettre sur pied une équipe chargée de refaire le site Web de la section. Il a ensuite rédigé un questionnaire de sondage exhaustif, conçu pour cerner les intérêts des membres de la section. Yves a également remanié la « Lettre du président », afin de la transformer en bulletin d’information à l’intention des membres. Aujourd’hui, ce bulletin est publié dans les deux langues officielles, compte six numéros par année et aborde une variété de sujets comme les voyages, la généalogie, les intérêts des aînés et les annonces clés. Environ 4 000 lecteurs apprécient le bulletin chaque année.

 

 

Stephen Troy.

 

Stephen Troy (à titre posthume), ancien président de la Section d’Ottawa et coordonnateur des services aux sections (CSS). Stephen s’est joint à l’Association en 2009 et a assumé bénévolement divers rôles de leadership à la Section d’Ottawa de 2011 à 2017, dont celui de président du comité des politiques et de la gouvernance, vice-président et président. Au cours de son mandat, Stephen a dirigé la section tout au long d’un processus complexe de désincorporation et a contribué à favoriser le recrutement et l’engagement des membres en se faisant le champion d’une série de séminaires sur le thème « Placements pour la retraite ». Il a également la ncé une campagne de défense des intérêts de la section locale. Couronnée de succès, elle lui a valu le prix de la défense des intérêts pour les sections en 2017. En 2018, peu après avoir quitté son poste de président de section, Stephen a été nommé coordonnateur des services de la section d’Ottawa/St. Lawrence/Nunavut, mais a continué de servir la Section d’Ottawa à titre de conseiller principal, malgré des problèmes de santé. Malheureusement, le 29 novembre 2018, Stephen est décédé.

 

Prix de la collaboration

 

Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et Daniel Morin.

Le président de l’Association Jean-Guy Soulière
(à g.) et Daniel Morin.

Daniel Morin, président de la Section de Montréal. En 2011, Daniel est devenu membre du conseil d’administration de la Section de Montréal, dont il est devenu président en 2014. Daniel est le représentant de la section, en tant que membre associé de la FADOQ (Fédération de l’Âge d’Or du Québec). À ce titre, il travaille avec des défenseurs des aînés aux vues similaires pour poursuivre des objectifs communs en matière de santé et de soins à domicile pour les aînés, dans l’intérêt des membres de l’Association. De plus, pendant plusieurs années, Daniel s’est fait le champion du forum des présidents qui a lieu durant l’AAM et qu’il copréside. Le forum donne une voix aux présidents, tout en leur permettant de collaborer entre eux et de partager des pratiques exemplaires.

 

Prix du bénévolat

 

<h5>Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et Clifford Poirier.

Le président de l’Association Jean-Guy
Soulière (à g.) et Clifford Poirier.

Clifford Poirier, président de la Section de Summerside. Cliff est membre de l’Association depuis qu’il a pris sa retraite de la fonction publique en 1995. Bénévole auprès de l’Association depuis 2011, il a d’abord été responsable des adhésions puis, en 2014, est devenu président de la Section de Summerside. Cliff fait du bénévolat pour de nombreux organismes, comme le Club de curling de l’Î.-P.-É., le centre Credit Union Place et le théâtre Harbourfront. Cliff a également joué un rôle de premier plan à la Clinique communautaire d’impôt sur le revenu de Summerside qui repose sur des bénévoles, en établissant un système d’examen et de transmission électronique des déclarations de revenus. Ce processus a connu un tel succès que son modèle a été adapté pour être utilisé dans le cadre des programmes d’impôt sur le revenu des bénévoles partout au pays. Cliff croit que pour faire une différence, il faut beaucoup de travail et d’engagement. Sa véritable passion est d’aider les autres et il a trouvé des façons de le faire en mettant à profit ses compétences exceptionnelles en leadership et sa remarquable capacité à communiquer avec les autres.

 

 

Prix décernés aux sections

 

Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et  Elliott Keizer.

Le président de l’Association Jean-Guy Soulière
(à g.) et Elliott Keizer.

La Section de Fredericton et district a remporté le Prix de la défense des intérêts. En 2018, la Section de Fredericton et district a organisé un forum des candidats avec une période de questions, lors des élections provinciales au Nouveau-Brunswick. Le principal résultat a été une amélioration de l’image et de la reconnaissance de la section, tant auprès des politiciens locaux que des membres potentiels. Une deuxième réalisation importante est que, grâce à la planification et à la tenue de cet événement réussi, la section dispose désormais d’un noyau de bénévoles qui peuvent assumer le leadership lors de futurs événements publics, par exemple un forum public pour les élections fédérales de l’automne 2019.

 

​​​​​​De g. à d.,le président de l’Association Jean-Guy Soulière, Robert Giroux et Michael Fine.

De g. à d., le président de l’Association
Jean-Guy Soulière, Robert Giroux et
Michael Fine.
 

La Section d’Ottawa a reçu le Prix Recrutement et mobilisation des membres. La Section d’Ottawa a organisé sa plus grande assemblée de membres, également sa plus professionnelle et sa plus réussie, le 15 octobre 2018. Ce qui a rendu cette assemblée unique est le fait qu’il s’agissait à la fois d’un événement de littératie financière à l’intention des membres et d’une initiative de recrutement. L’événement a fait salle comble. La section s’est fait un point d’honneur d’adopter le concept d’inviter des non-membres par courriel à cet événement et à d’autres événements, ainsi que d’utiliser son service de réponse téléphonique. La section fait « circuler » son message de recrutement lors de tous ses événements, y compris ses nombreux ateliers sur la littératie financière, ainsi que les séminaires de préparation à la retraite de l’Association et les séminaires du Service de préparation à une seconde carrière à l’intention des militaires auxquels elle participe.

 

Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et Jean-Marc Demers
Le président de l’Association
Jean-Guy Soulière (à g.) et
Jean-Marc Demers.

Cette année, il y a eu égalité entre la Section de Québec et la Section de Hamilton et région pour le Prix d’excellence des sections (grande section). À l’été 2018, le président de la Section de Québec a nommé un vice-président à titre de champion de l’excellence et un deuxième vice-président à titre de champion du recrutement/de la rétention et de la reconnaissance. Chacun de ces leaders et leur équipe de bénévoles ont entrepris des programmes et des activités pour promouvoir le recrutement/la rétention, la reconnaissance et la défense des intérêts de leurs membres. Ces initiatives comprenaient le parrainage d’activités sociales et culturelles, des stands lors des séances sur la préparation à la retraite, l’établissement de critères de sélection pour reconnaître et honorer les bénévoles et la participation aux audiences publiques du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

 

De g. à d., le président de l’Association Jean-Guy Soulière, Mike Walters, Catherine Tarves et Brenda Walters.

De g. à d., le président de l’Association
Jean-Guy Soulière, Mike Walters, Catherine
Tarves et Brenda Walters.       

En 2018, la Section Hamilton et région a mené une campagne fort réussie sur le thème « Les membres recrutent de nouveaux membres », pour inciter les membres actuels à recruter de nouveaux membres. Lors de toutes les initiatives de sensibilisation exhaustive auprès des membres potentiels, la section a réussi à maintenir un solide bassin de membres et, plus important encore, est reconnue comme un ardent défenseur des droits des aînés et un fournisseur d’avantages aux aînés par la collectivité locale bien au-delà des institutions de la fonction publique fédérale.

<h5>Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et Gene Bell.

Le président de l’Association Jean-Guy
Soulière (à g.) et Gene Bell.

La Section de Colchester-East Hants a remporté le Prix d’excellence des sections (petite section). En mars 2018, la section a défini une stratégie pour remobiliser ses membres. De nombreuses activités ont eu lieu. Par exemple, la section s’est assurée que le CRM soit à jour; a offert des formations sur la rétention et le recrutement, ainsi que sur les communications et le marketing; a élaboré un sondage sur l’engagement des membres qu’elle a transmis à ses membres; a augmenté sa visibilité à des emplacements stratégiques; et a créé une page Facebook pour tenir ses membres au courant de ses activités.

 

Un grand merci à Léonard LeBlanc, administrateur du district de l’Atlantique, qui a été président du Comité des prix de reconnaissance des bénévoles 2019, ainsi qu’à Shawn McCord, consultant principal chez Johnson Inc., à Serge Boisseau, Premier Vice-président, Section Québec, et à Anna-Rita Lunghi, Directrice, Ressources humaines et engagement bénévole, Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario.

Au nom de nos bénévoles, nous exprimons notre reconnaissance à l’un de nos plus distingués partenaires privilégiés, le fournisseur d’assurance Johnson Inc. Une soirée aussi spéciale n’aurait pas été possible sans le généreux parrainage et la participation de l’équipe de Johnson.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les candidats et les lauréats des Prix de reconnaissance des bénévoles 2019! Merci pour tout le travail que vous réalisez pour vos collègues bénévoles, nos sections, notre Association, nos communautés et nos membres!