Le Comité de reconnaissance des bénévoles est heureux d’annoncer les lauréats des prix 2024, qui ont été honorés lors de la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance des bénévoles le 19 juin à Gatineau, au Québec.
Prix du leadership Claude-Edwards
• Ian Spence—président, Section de l’ouest de la vallée du Fraser
Depuis qu’il est devenu membre de l’Association et de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser en 2008, Ian Spence a fait preuve de dévouement et d’engagement. Sans hésiter, il a joué divers rôles de leadership depuis son arrivée à l’Association, allant d’agent des services régionaux (ASR) à administrateur, ainsi que vice-président de sa section et, aujourd’hui, président de celle-ci. En tant que leader démocratique, Ian a encouragé les administrateur·trice·s à avoir leur mot à dire sur toutes les questions concernant la section. Ce faisant, les membres du conseil d’administration ont le sentiment que leurs contributions sont valorisées.
Tout au long des quatorze années de bénévolat que Ian a consacrées à l’Association, il a toujours été en mesure de voir une situation dans son ensemble et de faire part de sa vision sur la direction de l’Association. Avec modestie, mais aussi avec confiance, il a partagé ses connaissances et son expérience avec diverses sections de la Colombie-Britannique et a contribué à leur donner le sentiment d’avoir un but.
Ian fait preuve d’une très grande créativité dans son approche sur la défense des intérêts et les communications avec les membres. Il a appris une nouvelle application de Publisher, a composé et produit de la correspondance professionnelle, dont des mises à jour mensuelles de la part de la section et des rapports à encarter dans Sage.
Malgré les difficultés persistantes en matière de bénévolat et un retour d’une lenteur pénible à un fonctionnement normalisé, Ian continue de maintenir une attitude inébranlablement positive et confiante, ce qui motive positivement les membres de son conseil d’administration
Prix de la collaboration
• Helen et Larry Crabb — Directrice des adhésions et vice-président, Section du centre de l’Okanagan
Le parcours de Helen et Larry Crabb au sein de l’Association va bien au-delà de leur duo dynamique. Ils ont occupé divers postes au sein de la Section du centre de l’Okanagan et assument activement des rôles de leadership ou de soutien dans les initiatives et les fonctions de la section.
Helen et Larry ont concentré leurs efforts de collaboration dans trois domaines : la campagne des marmites de Noël de l’Armée du Salut, l’expansion et la mise en œuvre du programme MedWatch et le groupe de recherche sur le vieillissement à la maison du campus de l’Université de la Colombie-Britannique de l’Okanagan (UBCO).
La campagne des marmites de Noël amasse des fonds pour donner un peu de bonheur, durant les fêtes, à des familles moins fortunées des collectivités de Kelowna et de West Kelowna. Le programme MedWatch fournit aux premiers intervenants des soins médicaux vitaux en cas d’urgence. L’UBCO mène des recherches pour répondre aux besoins et aux choix des personnes âgées.
Prix du bénévolat
• Line Lecours — Administratrice, Section de la Mauricie
Line est bénévole auprès de l’Association depuis 2015. Au cours de ses nombreux engagements bénévoles à l’extérieur de l’organisation, elle n’hésite jamais à faire connaître notre Association, qui contribue grandement au recrutement de nouveaux membres.
L’implication sociale, la notoriété et l’exposition médiatique de Line lui confèrent un grand pouvoir d’influence.
Elle fait du bénévolat auprès de quatre organismes et administre huit réseaux sociaux et un événement. Ces organismes visent principalement à fournir de l’aide financière aux familles, de l’aide temporaire aux jeunes, des banques alimentaires, des visites d’amitié, à travailler avec les personnes âgées et à l’amélioration des conditions de vie, pour ne nommer que quelques-unes de ces initiatives.
Tout ce que Line fait contribue à faire connaître les enjeux des aîné·e·s
Prix d'excellence des sections
La Section du centre du Manitoba a remporté le Prix d’excellence pour les petites sections. Cette section a été complètement revitalisée au cours des deux dernières années. Elle ne risque plus de fermer ses portes et est maintenant une section active, en bonne santé et dotée d’un conseil d’administration solide. La section a réussi à recruter cinq partenaires privilégiés locaux, ce qui améliore les avantages pour les membres et encourage les non-membres à adhérer à l’Association. Elle est devenue une section dirigée de main de maître. Ce leadership a une incidence extrêmement positive sur cette section. La section adopte chaque initiative proposée par l’Association et participe activement aux réunions régionales et de district, ainsi qu’à l’assemblée annuelle des membres (AAM). Cela a permis d’élire un conseil d’administration solide qui peut être réceptif envers les bénévoles et les membres, et les soutenir. Au cours de la dernière année, la Section du centre du Manitoba a réalisé plusieurs avancées significatives en matière de défense des intérêts. Parmi ses réalisations, mentionnons : pourvoir un poste d’agent de liaison de défense des intérêts œuvrant pour la section; communiquer avec ses députés fédéral et provincial pour les sensibiliser aux priorités de l’Association; et, en partenariat avec la Légion, faire connaître les priorités de l’Association dans le cadre d’un forum public en octobre 2023.
Le Prix d’excellence des sections de taille moyenne a été remis à la Section du sud de l’Alberta. La section tient chaque année deux assemblées générales, conçues pour recruter des membres et pour informer les membres actuels des enjeux courants. Cette année, elle s’est concentrée sur la sécurité du revenu de retraite. En 2023, la section a organisé un troisième rassemblement, pour célébrer le 60e anniversaire de l’Association. Le taux de participation a été d’environ 10 % de son effectif. Pour maximiser la participation, des courriels de masse ont été envoyés pour annoncer les événements publiés sur la page Web de la section, les membres du conseil d’administration ainsi que plusieurs autres bénévoles ont communiqué personnellement avec chacun des membres de la section et l’un des membres du conseil d’administration a, à lui seul, communiqué avec plus de 400 membres pour le barbecue. À chaque événement, on demandait aux membres d’inviter au moins une autre personne admissible à l’adhésion à l’Association. Par conséquent, la section a 9 accueilli de nouveaux membres désirant se joindre au conseil d’administration et participer aux réunions mensuelles de l’exécutif. En 2023, la section a organisé deux forums publics sur les élections provinciales dans deux circonscriptions provinciales importantes. Les forums publics, dont la modération a été effectuée par la personne responsable de la défense des intérêts de la section, ont obtenu un bon taux de participation. Le président de la section et une personne représentant des organisations de personnes âgées locales ont posé des questions au cours de ces événements.
La Section de l’ouest de la vallée du Fraser a reçu le Prix d’excellence des grandes sections. La section est très active dans sa collectivité, où elle organise des activités sociales pour les membres potentiels et actuels. Elle a organisé six cafés-rencontres de nature informative; une table d’information a été tenue par des bénévoles de la section dans le cadre du congrès national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), qui a suscité de l’intérêt et à laquelle des douzaines de trousses de recrutement ont été distribuées en deux jours. La section honore ses bénévoles lors de réunions de district ainsi que de dîners d’appréciation et de reconnaissance des bénévoles et elle souligne les avantages du bénévolat dans ses bulletins d’information. La Section de l’ouest de la vallée du Fraser a organisé de nombreuses rencontres dans le cadre de l’initiative Rayonnement 338 et elle entretient des relations dynamiques avec plusieurs organisations de personnes âgées.
La Section de Québec a gagné le Prix d’excellence des sections — Sections avec des employé·e·s (toutes tailles confondues). La Section de Québec est dirigée par un conseil d’administration de onze membres, appuyé par 30 bénévoles et une employée qui travaille quatre après-midi chaque semaine. La Section de Québec fait la promotion de la campagne nationale de recrutement auprès de ses membres dans des bulletins publiés six fois par année, lors de déjeuners-rencontres et lors de ses assemblées générales. Pour la troisième fois, la Section de Québec a participé au salon de la FADOQ Québec-Lévis-ChaudièreAppalaches, qui offre une excellente visibilité, en raison d’un cahier spécial dans le Journal de Québec envoyé à 100 000 foyers. La Section de Québec considère les bénévoles comme le fondement de ses organismes de services aux membres. Elle continue d’avoir une présence accrue aux tables régionales des aînés, de promouvoir notre Association et de discuter de stratégies sur des enjeux locaux qui reflètent les priorités de notre Association.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les candidat·e·s et les récipiendaires des Prix de reconnaissance des bénévoles 2024. Nous vous remercions de tout le travail que vous réalisez pour vos collègues bénévoles, vos sections et les membres de l’Association!