L’Association répond à une décision historique sur les droits des personnes âgées

11 avril 2025
Adulte âgé faisant   face à la caméra.
Retraités fédéraux a contribué à concrétiser une décision mondiale qui pourrait redéfinir le vieillissement et les droits de la personne.
 

L’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) félicite le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les progrès importants qu’il a accomplis dans la protection des droits des personnes âgées.

Le 3 avril, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution historique visant à mettre sur pied un groupe de travail intergouvernemental chargé de rédiger une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées. Cette convention formulera des orientations cruciales aux États membres des Nations Unies sur la façon de promouvoir et de protéger efficacement les droits des personnes âgées dans le monde entier.

En tant que membre fondateur de la Coalition canadienne anti-âgisme, Retraités fédéraux a résolument soutenu la nécessité d’une telle convention des Nations Unies. En juin 2024, Retraités fédéraux a participé au Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) des Nations Unies sur le vieillissement en allant à New York, où l’Association a fait pression et travaillé avec le gouvernement canadien pour faire avancer les discussions à Genève. Au cours de cette séance, Retraités fédéraux a soutenu un événement parallèle avec l’ambassadeur du Canada Bob Rae, où la société civile canadienne s’est rassemblée pour réclamer la tenue d’un congrès.

Margaret Gillis, membre de Retraités fédéraux et présidente de l’ILC Canada, a pris la parole devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, afin de réitérer l’importance de cette convention pour garantir les droits des personnes âgées dans le monde entier.

Retraités fédéraux demeure résolument engagé à défendre les droits et le bien-être des Canadien·ne·s âgés. Nous poursuivrons nos efforts pour faire en sorte que les personnes âgées se fassent entendre et que leurs droits soient pleinement reconnus sur la scène internationale.