Il est temps d'adopter une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées

Groupe d'adultes se trouvant à l'extérieur.

À mesure que les sociétés continuent de vieillir, les gouvernements doivent relever les défis uniques auxquels les personnes âgées sont aux prises.
 

L’Association nationale des retraités fédéraux demande que le gouvernement du Canada soutienne l’adoption d’une convention des Nations Unies (NU) sur les droits des personnes âgées.

Une convention des NU sur les droits des personnes âgées :

  • Protégerait les droits fondamentaux des personnes âgées en vertu du droit international.
  • Encouragerait l'élaboration de politiques et de programmes en faveur des personnes âgées.
  • Combattrait l'âgisme.

Retraités fédéraux se joint à l’appel en faveur d’une convention des NU sur les droits des personnes âgées.
 

Pourquoi une convention est-elle nécessaire?

D’ici 2030, les personnes âgées de 65 ans ou plus composeront 23 % de la population du Canada et représenteront plus de 9,5 millions de personnes. D’ici 2050, une personne sur six aura 65 ans ou plus dans le monde.  

À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes internationales universellement applicables pour protéger les droits des personnes âgées. Par conséquent, des millions de personnes âgées vivent dans la pauvreté, n'ont pas accès aux services sociaux et de santé dont elles ont besoin et subissent de la discrimination fondée sur l'âge avancé. Et le Canada n'est pas à l'abri de ces problèmes.

Une convention des NU sur les droits des personnes âgées protégerait les droits des personnes âgées, reconnaîtrait leurs précieuses contributions économiques et sociales et fournirait un cadre global et cohérent pour un monde exempt d'âgisme et de discrimination âgiste.   

Le Rapport mondial sur l'âgisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)  indique qu'une personne sur deux a des attitudes âgistes à l’égard des personnes âgées. L'âgisme se caractérise par des stéréotypes, des préjugés et une discrimination fondée sur l'âge. 

Pour interdire la discrimination âgiste et édifier un monde exempt de violence, de négligence et de maltraitance, il faut prendre des mesures. Ces mesures peuvent également aider à garantir aux personnes âgées un soutien au revenu adéquat à mesure qu'elles vieillissent, des possibilités de contribuer à la vie de leur communauté et d’y rester actives, ainsi que l'accès aux services de santé et aux services sociaux, y compris les soins de longue durée et à domicile.
 

Que fait Retraités fédéraux?

L'Association nationale des retraités fédéraux s'associe à l’International Longevity Centre Canada et à la Global Alliance for the Rights of Older People pour revendiquer une convention des NU sur les droits des personnes âgées. 

La 14e session du Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement se tiendra au cours de la semaine du 20 mai. Il s’agit d’une occasion pour demander un changement  véritable pour que les droits des personnes âgées soient reconnus et protégés dans le monde entier. Retraités fédéraux se joint à l’appel en faveur d’une convention des NU sur les droits des personnes âgées.