Les aînés et le budget de l’Ontario 2017

28 avril 2017
A microphone stand on a stage in front of an audience.

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser 100 millions $ sur trois ans pour sa nouvelle stratégie en matière de démence, un plan que la province a promis de créer dans le budget de l’année dernière.

Cet engagement de financement a été souligné dans le plan de dépenses 2017-2018 du gouvernement, le premier budget équilibré depuis la récession de 2008.

En plus de nouveaux investissements pour les aînés et la promesse d’une nouvelle assurance-médicaments pour les jeunes, le budget de 141,1 milliards $ souligne de nouveaux investissements en soins de santé, en éducation et dans les infrastructures, ainsi que des engagements précédemment annoncés en ce qui concerne l’abordabilité de l’hydroélectricité, du logement et des services de garde. Il n’augmente pas les impôts des sociétés ni des particuliers, mais majore les taxes sur 200 cigarettes de 10 $ sur trois ans, met en œuvre une taxe de 15 % précédemment annoncée sur les spéculateurs étrangers pour calmer le marché immobilier et permet aux municipalités d’imposer une taxe aux hôtels.

Le chef du Parti progressiste-conservateur Patrick Brown a accusé le gouvernement de « manipuler les chiffres », affirmant que le ministre Sousa a présenté un faux équilibre en utilisant les revenus uniques générés par la vente d’immeubles du gouvernement et d’Hydro One, des revenus plafonnés et commerciaux, de nouveaux fonds fédéraux et le surplus des fonds de pension du gouvernement.

La chef du NPD Andrea Horwath a fait ses propres reproches; que le gouvernement n’en a pas fait assez pour régler les problèmes d’abordabilité en Ontario.

Malgré les préoccupations de l’opposition, le budget promet un nouveau financement considérable, avec des postes précis consacrés aux aînés.

Les nouveaux fonds octroyés pour la démence, qui touche actuellement environ 215 000 Ontariens, permettront d’accroitre l’accès aux programmes communautaires et d’améliorer l’accès aux soins et au soutien lorsqu’un diagnostic de démence est posé.

Pour soutenir ceux qui prennent soin de proches à la maison, le gouvernement s’est engagé à débourser 20 millions $ pour s’assurer que ces aidants naturels peuvent se permettre de prendre des pauses bien méritées.

Le budget donne également de plus amples renseignements sur le crédit d’impôt pour le transport en commun pour les Ontariens âgés de 65 ans et plus qui avait été promis. À la suite de l’élimination du crédit d’impôt fédéral pour le transport en commun plus tôt cette année, cette nouvelle prestation offrira 15 % des frais de transport en commun admissibles.

Ce nouveau programme provincial devrait entraîner le versement d’une prestation de 130 $, en moyenne, aux aînés et coûter 10 millions $ au gouvernement.

De plus amples détails sur ce crédit d’impôt seront publiés avant la date de sa mise en œuvre, le 1er juillet, mais le texte du budget fait remarquer qu’il sera remboursable, ce qui signifie que les aînés qui ne paient pas d’impôt seront également admissibles.

La province s’est également engagée à débourser 8 millions $ sur trois ans pour les centres pour personnes âgées. 

Il existe déjà 263 centres communautaires de ce genre qui se concentrent sur des programmes sociaux et récréatifs pour plus de 100 000 aînés de la province. Ces nouveaux fonds permettront d’ouvrir 40 autres centres d’ici 2018-2019.

11 millions $ supplémentaires sur trois ans ont été affectés au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, qui appuie les petites organisations locales travaillant avec les aînés. Depuis 2014, plus de 923 projets se sont qualifiés pour ces subventions, profitant à environ 256 000 aînés par le biais de programmes visant l’inclusion sociale, l’apprentissage et le bénévolat.

Les foyers de soins de longue durée bénéficieront d’une augmentation de 2 % de leurs budgets, totalisant 58 millions $ cette année, et la province poursuivra ses investissements de 250 millions $ dans les soins communautaires et à domicile, un investissement annuel que le gouvernement fait depuis 2013.

L’annonce de nouveaux engagements et d’engagements qui se poursuivent dans le budget 2017 fait suite aux changements apportés au Programme de médicaments de l’Ontario pour les aînés dans le budget de l’année dernière.

Ces changements améliorent l’accès aux prestations pour personnes âgées à faible revenu en augmentant les seuils de revenu admissible de 16 018 $ à 19 300 $ pour les aînés célibataires et de 24 175 $ à 32 300 $ pour les couples. Le budget 2017 dénote que plus de 30 000 aînés devraient bénéficier de ces changements cette année.

Cependant, les franchises et copaiements pour d’autres aînés ont augmenté conséquemment. La franchise annuelle est passée de 100 $ à 170 $, alors que le copaiement a haussé de 6,11 $ à 7,11 $ par prescription.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le budget de l’Ontario 2017, veuillez consulter le site :

www.fin.gov.on.ca/fr/budget/ontariobudgets/2017/index.html