Le 22 novembre, Retraités fédéraux a assisté à une conférence intitulée « Making Seniors’ Care Matter: Ensuring quality and accessible care for seniors across Canada » (traduction libre : Rendre les soins aux aînés importants – Garantir aux aînés des soins de qualité et accessibles
Il est temps que les aînés et les aidants naturels en Ontario aient un défenseur indépendant, qui veille à leurs intérêts supérieurs.
Le budget de lundi, le premier en deux ans, offre aux Canadiens et aux Canadiennes un coup d’œil dans les coulisses sur les priorités postpandémiques du gouvernement.
La ministre fédérale de la santé Jane Philpott s’est adressée au Club économique du Canada à Ottawa, le 14 mai 2017, et a annoncé des consultations sur des changements réglementaires proposés qui cibleraient des « coûts inacceptablement élevés pour les médicaments ».
Le 12 décembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a publié des lettres de mandat à l’intention de ses ministres. Celles-ci décrivaient les objectifs stratégiques et les défis que chaque ministre s’efforcera d’atteindre et de relever.
Lors de la conférence du Centre International de Longévité Canada, qui a porté sur la création de sociétés inclusives et amies des aînés et qui s’est déroulée le 1er mai à l’Universit
La mise en œuvre de normes nationales sur les soins de longue durée, les soins à domicile et les autres types de soins aux aînés, garantiront un niveau fondamental en matière de qualité des soins pour les Canadiens âgés, quel que soit leur lieu de résidence.
À l’automne 2016, Retraités fédéraux s’est allié à l’Association médicale canadienne pour revendiquer un nouvel Accord sur la santé qui tienne compte du besoin urgent de se pencher sur les soins aux aînés dans ce pays.
Si vous avez manqué notre webinaire sur les normes nationales en matière de soins de longue durée, visionnez l’enregistrement vidéo.
Plus tôt aujourd’hui, le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, et la directrice de la défense des interêts, Sayward Montague, ont discuté d’une Stratégie nationale pour les aînés avec les membres du Comité permanent des ressources humaines, du dévelo
En novembre 2019, nous vous avons fourni une mise à jour sur la décision de l’Ontario d’annuler son Programme des services de santé hors pays, à compter du 1er janvier 2020.
Si vous n’avez pas déjà fait vérifier votre audition, c’est le moment de le faire. Un Canadien sur cinq est atteint de perte auditive et 47 % des Canadiens qui souffrent de perte auditive sont âgés de 60 ans ou plus.
Avec sa mise à jour économique de l’automne, le gouvernement fédéral prévoit un déficit record pour relancer l’économie canadienne.
En décembre 2016, les médias ont signalé que le gouvernement fédéral envisageait de rendre les prestations de soins de santé et de soins dentaires imposables, dans le cadre de sa réforme du système d’imposition canadien.
Colleen Flood, directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, partage sa vision de la transformation des soins de longue durée.
Le gouvernement albertain est en train d’apporter des changements à l’assurance-médicaments des aînés. Et il pourrait y en avoir d’autres éventuellement.
Santé Canada a lancé une consultation publique pour connaître votre expérience, votre avis et vos idées, afin d’éclairer l’élaboration d’un cadre de soins palliatifs.
Utilisez nos outils en ligne pour demander l’amélioration des soins aux aîné·e·s et pour dire à vos représentant·e·s locaux que nous devons améliorer les soins de longue durée et les soins à domicile dès maintenant!
En décembre 2016, les médias ont signalé que le gouvernement fédéral envisageait de rendre les prestations de soins de santé et de soins dentaires imposables, dans le cadre de sa réforme du système d’imposition canadien.
Les optométristes de l’Ontario ont retiré les services de soins de la vue couverts par le RASO des aînés et des jeunes après la rupture des négociations avec le gouvernement provincial.
Les soins palliatifs touchent les Canadiens de tout âge. Même s’ils ne sont pas seulement nécessaires pour les personnes âgées, nous savons que le Canada compte désormais plus d’aînés que d’enfants au Canada.
La COVID-19 nous a montré que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer les problèmes liés aux soins de longue durée et aux soins à domicile.
Aujourd’hui, Retraités fédéraux a présenté au gouvernement de l’Ontario son mémoire relatif au budget provincial, faisant ressortir le besoin urgent de continuer à améliorer la sécurité de la retraite et à travailler à un régime de soins de santé exhaustif qui répond aux besoins des aînés.
Les résident·e·s des établissements de soins de longue durée d’aujourd’hui et de demain méritent un système sûr, efficace et de haute qualité.
Les intervenants qui représentent les fournisseurs de soins de santé et les aînés suivront de près le gouvernement libéral, pour voir s’il utilisera l’année 2018 pour commencer à élaborer une stratégie nationale pour les aînés.
Si vous vous demandez si vous devez encore prendre certains médicaments, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou professionnel de la santé
La pandémie de la COVID-19 a fait ressortir l’importance de nos quatre priorités de défense des intérêts et les lacunes en matière de santé et de soins aux aînés.
En décembre 2016, les médias ont signalé que le gouvernement fédéral envisageait de rendre les prestations de soins de santé et de soins dentaires imposables, dans le cadre de sa réforme du système d’imposition canadien.
À l'aube de 2023, Retraités fédéraux discute du paysage politique et de ce que cela signifie pour les objectifs de défense des intérêts de l'Association.
Alors que la saison budgétaire se poursuit, deux autres provinces et territoires ont publié leur budget fin février 2020. Dans ce deuxième volet de notre survol des budgets provinciaux, nous examinons les budgets des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta.
Alan Freeman, ancien journaliste des finances au Globe and Mail et sous-ministre adjoint de la Direction des consultations et des communications au ministère des Finances fédéral sous feu Jim Flaherty, présente un reportage après la levée de l’interdiction de sortie du budget 2015 de la salle
Cet automne, les membres du Comité permanent des finances de la Chambre des communes examineront les recommandations de partout au pays sur ce qui devrait faire partie du budget de 2019.
Le gouvernement a également annoncé de nouvelles règles sur les tests de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs internationaux.
Durant la période précédant l’élection fédérale de 2015, les libéraux avaient promis de négocier un nouvel Accord sur la santé avec les provinces et les territoires.
Le chercheur en mobilité Edward Lemaire a regardé un patient longtemps confiné à son fauteuil roulant se lever et regarder autour dans la salle, s’émerveillant de sa propre hauteur. Puis, il a ensuite commencé à marcher.
Brian Hills, qui est membre de la Section de Charlottetown de Retraités fédéraux, est devenu le principal proche aidant de son épouse, en 2017. Tous deux sont photographiés ici avec leurs filles, Paula Graham et Lisa Harvey.
Ce matin, le président de Retraités fédéraux Jean-Guy Soulière a assisté au déjeuner du Club économique du Canada, pour enten
L’Association nationale des retraités fédéraux se dit heureuse que le budget fédéral d’hier comprenne des améliorations appréciables pour les anciens combattants et investisse dans les aînés.
Joignez-vous à Retraités fédéraux pour appuyer le projet de loi C-213, ou Loi canadienne sur l’assurance-médicaments.
Les renseignements et le formulaire de demande associés à cet article sont exacts en date de février 2019 et, s'il y a lieu, peuvent être utilisés pour produire vos déclarations de revenus et de prestations canadiennes pour 2018.
Le projet de loi 175 apporterait des changements radicaux dans la façon dont les services de soins à domicile et en milieu communautaire sont coordonnés et fournis en Ontario.
Le président de Retraités fédéraux Jean-Guy Soulière (à g.) et l'honorable Filomena Tassi (à d.)
Le 26 novembre, le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, et la directrice de la défense des intérêts, Sayward Montague, ont eu une rencontre product
Le Canada est le seul pays doté d’un régime de soins de santé universel à ne pas offrir aussi une assurance-médicaments universelle. Cette fragmentation signifie que les Canadien(ne)s déboursent les frais les plus élevés au monde pour leurs médicaments.
Un an après l’entrée en vigueur de la loi, la ministre de la Santé a déposé le Cadre sur les soins palliatifs au Canada, respectant ainsi l’échéance de 2018.
Le déploiement varie d’une province à l’autre, mais le gouvernement fédéral a déclaré qu’il s’attendait à ce que toute la population canadienne soit vaccinée d’ici septembre 2021.
Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser 100 millions $ sur trois ans pour sa nouvelle stratégie en matière de démence, un plan que la province a promis de créer dans le budget de l’année dernière.
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé certaines modifications à sa décision antérieure d’annuler son Programme des services de santé hors pays.
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a mis sur pied un plan d’action pour répondre à ce qu’elle estime être les besoins et les priorités des aînés de l’Ontario.
En 2019, des changements ont été apportés aux exigences de prescription/vente d’orthèses dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).